Romains 7

1 Ne savez-vous pas, frères, (car je parle à ceux qui connaissent la loi, ) que la loi a du pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit?
2 Car la femme qui a un mari est liée par la loi à son mari tant qu’il vit; mais si le mari est mort, elle est déliée de la loi de son mari.
3 Si donc, pendant que son mari vit, elle est mariée à un autre homme, elle sera appelée une adultère: mais si son mari est mort, elle est libre de la loi; afin qu’elle ne soit point adultère, bien qu’elle soit mariée avec un autre homme.
4 Pour cette raison, mes frères, vous êtes aussi devenus morts à la loi par le corps de Christ; que vous devriez être marié à un autre, même à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous apportions des fruits à Dieu.
5 Car lorsque nous étions dans la chair, les mouvements des péchés, qui étaient par la loi, ont oeuvré dans nos membres pour apporter des fruits à la mort.
6 Mais maintenant nous sommes délivrés de la loi, afin qu’étant morts là où nous étions retenus; nous devrions servir en nouveauté d’esprit, et non dans l’ancienneté de la lettre.
7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle du péché? Dieu nous en garde. Non, je n’eu point connu le péché, mais par la loi: car je n’aurais point connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point.
8 Mais le péché, prenant occasion du commandement, a produit en moi toute sorte de concupiscence. Car sans la loi le péché était mort.
9 Car j’étais autrefois vivant sans la loi: mais lorsque le commandement vint, le péché fut ravivé, et je mourus.
10 Et le commandement, qui était établi à la vie, je l’ai trouvé être à la mort.
11 Car le péché, prenant occasion par le commandement, m’a trompé, et par cela m’a tué.
12 Ainsi la loi est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon.
13 Ce qui est bon est donc devenus la mort pour moi? Dieu nous en garde. Mais le péché, afin qu’il puisse apparaitre péché, oeuvrant la mort en moi par ce qui est bon; afin que le péché par le commandement puisse devenir excessivement pécheur.
14 Car nous savons que la loi est spirituelle: mais je suis charnel, vendu sous le péché.
15 Car ce que je fais je ne l’approuve point: car ce que je voudrais, cela je ne le fais point; mais ce que je hais, cela je le fais.
16 Si je fais donc ce que je ne voudrais pas, je consens à la loi que cela est bon.
17 Maintenant donc ce n’est plus moi qui le fais, mais le péché qui demeure en moi.
18 Car je sais qu’en moi (c’est-à-dire, dans ma chair,) ne demeure aucune bonne chose: car la volonté est présente avec moi; mais comment accomplir ce qui est bon je ne trouve point.
19 Car le bon que je voudrais je ne le fais point: mais le mal que je ne voudrais point, cela je le fais.
20 Maintenant si je fais ce que je ne voudrais point, ce n’est plus moi qui le fais, mais le péché qui demeure en moi.
21 Je trouve donc une loi, que, quand je voudrais faire le bien, le mal est présent avec moi.
22 Car je prends plaisir en la loi de Dieu selon l’homme intérieur:
23 Mais je vois une autre loi dans mes membres, en guerre contre la loi de mon esprit, et me menant en captivité à la loi du péché qui est dans mes membres.
24 Ô misérable homme que je suis! qui me délivrera du corps de cette mort?
25 Je remercie Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur. Afin qu’avec l’esprit je serve moi-même la loi de Dieu; mais avec la chair la loi du péché.