Romains 4

1 Que dirons-nous donc qu’Abraham notre père, concernant la chair, a trouvé?
2 Car si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier; mais pas devant Dieu.
3 Car que dit l’écriture? Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté pour droiture.
4 Or, pour celui qui travaille, la récompense n’est pas estimée de grâce, mais de dette.
5 Mais pour celui qui ne travaille point, mais qui croit en celui qui justifie les impies, sa foi est comptée comme droiture.
6 Même comme David a aussi décrit la félicitée de l’homme, à qui Dieu impute la droiture sans oeuvres,
7 Disant, Bénit sont ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts.
8 Bénit est l’homme à qui le Seigneur n’imputera point de péché.
9 Cette félicitée ne vient-elle donc que sur la circoncision, ou aussi sur l’incirconcision? car nous disons que la foi était estimée à Abraham pour droiture.
10 Comment était-elle donc estimée? lorsqu’il était en circoncision, ou en incirconcision? Pas en circoncision, mais en incirconcision.
11 Et il reçut le signe de la circoncision, un sceau de la droiture de la foi qu’il avait déjà eue étant incirconcis: afin qu’il puisse être le père de tous ceux qui croient, bien qu’ils ne soient pas circoncis; afin que la droiture puisse être aussi imputée sur eux:
12 Et le père de la circoncision pour ceux qui ne sont point seulement de la circonsision, mais qui suivent aussi les traces de cette foi de notre père Abraham, qu’il a déjà eue étant incirconsis.
13 Car la promesse, qu’il devrait être l’héritier du monde, n’était pas à Abraham, ou à sa postérité, par la loi, mais par la droiture de la foi.
14 Car si ceux qui sont de la loi sont héritiers, la foi est rendue nulle, et la promesse rendue de nul effet:
15 Parce que la loi oeuvre la colère: car où il n’y a pas de loi, il n’y a pas de transgression.
16 Par conséquent c’est de la foi, que cela puisse être par la grace; que jusqu’à la fin la promesse puisse être assurée à toute la postérité; non pour ce qui est seulement de la loi, mais pour ce qui est aussi de la foi d’Abraham; qui est le père de nous tous,
17 (Comme il est écrit, J'ai fait de toi un père de beaucoup de nations,) devant lui qu’il a cru, même Dieu, qui vivifie les morts, et appelle ces choses qui ne sont point, comme si elles étaient.
18 Qui contre toute espérerance cru en l’espérerance, afin qu’il puisse devenir le père de beaucoup de nations, selon ce qui avait été dit, Ainsi sera ta postérité.
19 Et n’étant pas faible dans la foi, il ne considéra point son propre corps maintenant mort, quand il avait près de cent ans, ni encore le manque de vie dans le sein de Sarah:
20 Il n’eut ni doute ni défiance à la promesse de Dieu par incrédulité; mais fut fort en foi, donnant gloire à Dieu;
21 Et étant pleinement persuadé que, ce qu’il avait promis, il était aussi capable de l’accomplir.
22 Et donc cela lui fut imputé pour droiture.
23 Or, ce n’a pas seulement été écrit pour son intérêt, que cela lui fut imputé;
24 Mais pour nous aussi, à qui cela sera imputé, si nous croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur;
25 Qui a été délivré pour nos offenses, et qui a été ressuscité pour notre justification.