Romains 2
1 Tu es donc inexcusable, Ô homme, qui que tu sois qui juges: car en ce que tu juges un autre, tu te condamnes toi-même; car toi qui juges fais les mêmes choses.
2 Mais nous sommes sûr que le jugement de Dieu est selon la vérité contre ceux qui commettent de telles choses.
3 Et penses-tu cela, Ô homme, qui juges ceux qui font de telles choses, et fais de même, que tu échapperas au jugement de Dieu?
4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité; ne sachant pas que la bonté de Dieu te mène à la repentance?
5 Mais par ton endurcissement et ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du vertueux jugement de Dieu;
6 Qui rendra à chaque homme selon ses actions:
7 À ceux qui par la continuation patiente en faisant le bien cherchent la gloire et l’honneur et l’immortalité, la vie éternelle:
8 Mais à ceux qui sont contentieux, et qui n’obéissent pas à la vérité, mais qui obéissent à l’iniquité, l’indignation et la colère,
9 Tribulation et angoisse, sur toute âme d’homme qui fait le mal, du Juif d’abord, et aussi du Gentil;
10 Mais gloire, honneur, et paix, à tout homme qui oeuvre le bien, au Juif d’abord, et aussi au Gentil:
11 Car il n'y a point d'acception de personnes avec Dieu.
12 Car autant qui ont péché sans loi périront aussi sans loi: et autant qui ont péché dans la loi seront jugés par la loi;
13 (Car les auditeurs de la loi ne sont pas justes devant Dieu, mais les observateurs de la loi seront justifiés.
14 Car quand les Gentils, qui n’ont point la loi, font naturellement les choses contenues dans la loi, eux, n’ayant point la loi, sont une loi à eux-mêmes:
15 Ce qui montre l’oeuvre de la loi écrite dans leurs coeurs, leur conscience rendant aussi témoignage, et leurs pensées entre temps s'accusant ou se défendant l’un-l’autre.)
16 Au jour auquel Dieu jugera les secrets des hommes par Jésus-Christ, selon mon évangile.
17 Voici, tu es appellé un Juif, et tu te reposes dans la loi, et tu fais ta vantardise de Dieu,
18 Et connais sa volonté, et tente les choses qui sont plus excellentes, étant instruit de la loi;
19 Et es convaincus que tu es toi-même un guide des aveugles, une lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
20 Un instructeur des insensé, un enseignant des simples, qui a la règle de la connaissance et de la vérité dans la loi.
21 Toi donc qui enseignes un autre, ne t’enseignes tu pas toi-même? toi qui prêches qu’un homme ne devrait pas voler, est-ce que tu voles?
22 Toi qui dis qu’un homme ne devrait pas commettre l’adultère, commets-tu l’adultère? toi qui exècres les idoles, commets-tu des sacrilèges?
23 Toi qui fais ta vantardise de la loi, en enfreignant la loi déshonores-tu Dieu?
24 Car le nom de Dieu est blasphémé parmi les Gentils à travers vous, comme c’est écrit.
25 Car la circoncision bénéficie vraiment, si tu observes la loi: mais si tu es un transgresseur de la loi, ta circoncision devient incirconcision.
26 Si donc l’incirconcision garde la droiture de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas compté comme circoncision?
27 Et l’incirconcision qui est par nature, si elle accomplit la loi, ne te jugera-t-elle pas, qui par la lettre et la circoncision transgresses la loi?
28 Car il n’est pas un Juif, qui en est un extérieurement; ni cette circoncision, qui est extérieure en la chair:
29 Mais il est un Juif, qui en est un intérieurement; et la circoncision est celle du coeur, en l’esprit, et non dans la lettre; dont la louange n’est pas des hommes, mais de Dieu.