Romains 15

1 Nous donc, qui sommes forts, devons supporter les infirmités des faibles, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.
2 Que chacun de nous complaise à son prochain pour son bien à l’édification.
3 Car Christ aussi ne s’est point complu en lui-même; mais, comme il est écrit, Les reproches de ceux qui t’ont reproché sont tombés sur moi.
4 Car tout ce qui a été écrit autrefois fut écrit pour notre apprentissage, afin que par la patience et la consolation des écritures nous puissions avoir de l’espérance.
5 Maintenant le Dieu de la patience et de la consolation vous accorde d’être du même dessein l’un envers l’autre selon Christ Jésus:
6 Afin que vous puissiez d’une pensée et d’une bouche glorifiez Dieu, savoir le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
7 Pour cette raison, recevez-vous les uns les autres, comme Christ nous a aussi reçus à la gloire de Dieu.
8 Maintenant je dis que Jésus-Christ était un ministre de la circoncision pour la vérité de Dieu, pour confirmer les promesses faites aux pères:
9 Et afin que les Gentils puissent glorifier Dieu pour sa miséricorde; comme il est écrit, Pour cette raison je me confesserai à toi parmi les Gentils, et je chanterai à ton nom.
10 Et il dit encore, Réjouissez-vous, vous Gentils, avec son peuple.
11 Et encore: Louez le Seigneur, vous tous Gentils; et exaltez-le, vous tous peuples.
12 Et encore, Ésaïe dit, Il y aura une racine de Jessé, et celui qui se lèvera pour régner sur les Gentils; en lui les Gentils auront confiance.
13 Maintenant le Dieu de l’espérance vous remplis avec toute joie et paix en croyant, afin que vous puissiez abonder en espérance, à travers la puissance du Saint-Esprit.
14 Et je suis aussi moi-même persuadé de vous, mes frères, que vous êtes aussi pleins de bonté, remplis de toute connaissance, capables aussi de vous admonester l’un l’autre.
15 Quoi qu’il en soit, frères, je vous ai écrit le plus audacieusement en quelque sorte, pour vous mettre à l’esprit, en raison de la grâce qui m’est donnée de Dieu,
16 Afin que je soie le ministre de Jésus-Christ aux Gentils, pourvoyant l’évangile de Dieu, afin que l’offrande des Gentils puisse être acceptable, étant sanctifiée par le Saint-Esprit.
17 J’ai donc de quoi pouvoir me glorifier à travers Jésus-Christ en ces choses qui se rapportent à Dieu.
18 Car je n’oserais pas parler d’aucune de ces choses dont Christ n’a pas oeuvrées par moi, pour rendre les Gentils obéissants, par parole et action,
19 À travers de puissant signes et merveilles, par la puissance de l’Esprit de Dieu; de sorte que depuis Jérusalem, et les alentour jusqu’à Illyricum, j’ai entièrement prêché l’évangile de Christ.
20 Oui, ainsi je me suis efforcé de prêcher l’évangile, non point où Christ était nommé, de peur que je ne bâtisse sur la fondation d’un autre homme:
21 Mais comme il est écrit, À qui il n’avait pas été annoncé, ils verront: et ceux qui n’ont pas entendu comprendront.
22 Pour quelle raison aussi j’ai été souvent empêché de venir vers vous.
23 Mais maintenant n’ayant plus d’affaire dans ces endroits, et ayant un grand désir, ces nombreuses années, de venir vers vous;
24 Quel que soit le moment où je ferais mon voyage en Espagne, je viendrais à vous: car j’ai confiance de vous voir durant mon voyage, et d’être amené sur mon chemin vers cet endroit par chez vous, si premièrement je puisse être quelque peu empli par votre compagnie.
25 Mais maintenant je vais à Jérusalem pour pourvoir aux Saints.
26 Car il a plu ceux de Macédoine et d’Achaïe de faire une certaine contribution pour les pauvres saints qui sont à Jérusalem.
27 Cela leur a plu, en effet; et ils en sont leur débiteurs. Car si les Gentils ont pu prendre part à leurs choses spirituelles, leur devoir est aussi de leur pourvoir en chose charnelles.
28 Donc lorsque que j’aurai effectué cela, et que je leur aurai scellé ce fruit, je viendrai par chez vous en Espagne.
29 Et je suis sûr que, lorsque je viendrai à vous, je viendrai dans la plénitude de la bénédiction de l’évangile de Christ.
30 Maintenant, je vous en conjure, frères, pour l’intérêt du Seigneur Jésus-Christ, et par l’amour de l’Esprit, que vous vous efforciez ensemble avec moi dans vos prières à Dieu pour moi;
31 Afin que je puisse être délivré de ceux qui ne croient pas en Judée; et que mon service que j’ai pour Jérusalem puisse être accepté des saints;
32 Que je puisse venir à vous avec joie par la volonté de Dieu, et puisse être revigoré avec vous.
33 Que le Dieu de paix soit avec vous tous. Amen.