Philippiens 4
1 C’est pourquoi, mes chers frères bien-aimés et bien désirés, ma joie et ma couronne, tenez-vous fermes dans le Seigneur, mes chers bien-aimés.
2 Je prie Évodie, et je prie Syntyche, qu'ils soient de la même pensée dans le Seigneur.
3 Je te prie aussi, vrai compagnon, aide ces femmes qui ont oeuvrées avec moi dans l'évangile, avec Clément aussi, et avec d'autres, mes compagnons d'oeuvre, desquels les noms sont dans le livre de vie.
4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur: et je le dis encore, Réjouissez-vous.
5 Que votre modération soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est à portée de main.
6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toutes choses, par des prières et des supplications, avec remerciements, que vos requêtes se fassent connaitre devant Dieu.
7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute compréhension, gardera vos coeurs et vos pensées par Christ Jésus.
8 Finalement, frères, que toutes les choses qui sont véritables, toutes celles qui sont honnêtes, toutes celles qui sont justes, toutes celles qui sont pures, toutes celles qui sont aimables, toutes celles qui sont de bonne réputation; s'il y a quelque vertu, et s'il y a quelque louange, pensez à ces choses.
9 Ces choses, que vous avez aussi apprises, et reçues, et entendues, et vues en moi, faites-les: et le Dieu de la paix sera avec vous.
10 Mais je me suis grandement réjoui dans le Seigneur, que maintenant, enfin, votre soin pour moi a de nouveau fleuri; en ce que vous faisiez attention, mais vous manquiez d'occasion.
11 Non pas que je parle à l'égard de mon vouloir: car j'ai appris, dans quelque état que je sois, à être content avec cela.
12 Je sais être dans l’abaissement, je sais aussi être dans l’abondance: partout et en toutes choses, je suis instruit tant à être rassasié qu'à avoir faim, tant à être dans l'abondance qu'à être dans le besoin.
13 Je peux faire toutes choses par Christ qui me fortifie.
14 Néanmoins, vous avez bien fait, que vous avez pris part à mon affliction.
15 Or, vous les Philippiens savez aussi, qu'au commencement de l'évangile, quand je suis partis de Macédoine, aucune église ne s'est conférée à moi au sujet de donner et de recevoir, mais vous seuls.
16 Car même en Thessalonique, vous m'avez envoyé, une fois et de nouveau, de quoi fournir à mes besoins.
17 Ce n'est pas que je désire un don: mais je désire que des fruits puissent abonder à votre compte.
18 Mais j'ai tout, et je suis dans l'abondance: je suis comblé, ayant reçu d'Épaphrodite les choses que vous m'avez envoyées, une odeur d'un doux parfum, un sacrifice acceptable, agréable devant Dieu.
19 Mais mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon ses richesses en gloire par Christ Jésus.
20 Maintenant, à Dieu et notre Père soit la gloire pour toujours et à jamais. Amen.
21 Saluez tous les saints en Christ Jésus. Les frères qui sont avec moi vous saluent.
22 Tous les saints vous saluent, principalement ceux qui sont de la maison de César.
23 La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous. Amen.