Philippiens 2

1 S’il y a donc quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement d’amour, s’il y a quelque association de l’Esprit, s’il y a quelque compassion et miséricorde,
2 Remplissez ma joie, que vous soyez du même dessein, ayant le même amour, étant d’un commun accord, d’une même pensée.
3 Que rien ne se fasse par contestation ou par vaine gloire; mais que par humilité d’esprit, que chacun estime l’autre comme meilleurs que lui-même.
4 Ne regardez pas chaque homme pour ses propres choses, mais aussi chaque homme pour les choses des autres.
5 Que cette pensée soit en vous, qui était aussi en Christ Jésus:
6 Qui, étant en la forme de Dieu, n’a point considéré comme une usurpation d’être égal à Dieu:
7 Mais il s’est fait d’aucune réputation, et a pris sur lui la forme d’un serviteur, et a été fait à la ressemblance des hommes:
8 Et étant trouvé d’une forme comme un homme, il s’est abaissé lui-même, et est devenu obéissant jusqu’à la mort, savoir la mort de la croix.
9 C’est pourquoi aussi, Dieu l’a hautement exalté, et lui a donné un nom qui est par-dessus tous les noms:
10 Afin qu’au nom de Jésus tout genou doive se fléchir, des choses qui sont dans le ciel, et des choses sur la terre, et des choses sous la terre;
11 Et que toute langue doive confesser que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
12 C’est pourquoi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais plus encore maintenant en mon absence, exercez votre propre salut avec crainte et tremblement.
13 Car c’est Dieu qui oeuvre en vous de vouloir et de faire selon son plaisir.
14 Faites toutes choses sans murmures et sans disputes:
15 Afin que vous puissiez être irréprochables et inoffensifs, les fils de Dieu, sans réprimandes, au milieu d’une nation dépravée et perverse, au sein de laquelle vous brillez comme des lumières dans le monde;
16 Y portant la parole de vie; afin que je puisse me réjouir au jour de Christ, de n’avoir point couru en vain, ni oeuvré en vain.
17 Oui, et si même je suis offert pour le sacrifice et le service de votre foi, j’en ai de la joie, et je m’en réjouis avec vous tous.
18 Pour la même raison, vous avez également de la joie, et vous vous réjouissez avec moi.
19 Mais je fais confiance au Seigneur Jésus, de bientôt vous envoyer Timothée, afin que je puisse aussi être de bon courage, en apprenant votre état.
20 Car je n’ai aucun homme ayant les mêmes idées, qui prendrait naturellement soin de vous.
21 Car tous cherchent leurs propres intérêts, et non les choses qui sont de Jésus-Christ.
22 Mais vous connaissez l’épreuve de celui, qui, comme un fils avec le père, il a servi avec moi dans l’évangile.
23 J’espère donc vous l’envoyer bientôt, aussitôt que j’aurai vu comment cela ira avec moi.
24 Mais j’ai confiance en le Seigneur que je viendrai aussi moi-même bientôt.
25 Toutefois, j’ai supposé nécessaire de vous envoyer Épaphrodite, mon frère, et compagnon d’oeuvre, et compagnon d’armes, mais votre messager, et celui qui a subvenu à mes besoins;
26 Car il désirait ardemment vous voir tous, et il était empli de lourdeur, comme vous aviez entendu qu’il avait été malade.
27 Il a effectivement été malade, et près de la mort: mais Dieu a eu pitié de lui; et non pas de lui seulement, mais aussi de moi, de peur que je n’aie que tristesse sur tristesse.
28 Je l’ai donc envoyé le plus attentivement, afin que, lorsque vous le revoyez, vous puissiez vous réjouir, et afin que je puisse être moins triste.
29 Recevez-le donc dans le Seigneur en toute joie; et honorez de tels hommes:
30 Car il a été proche de la mort pour l’oeuvre de Christ, n’ayant eu aucun égard à sa vie, afin de subvenir à votre manque de service envers moi.