Luc 5

1 Et il arriva, que, comme le peuple pressait vers lui pour entendre la parole de Dieu, il se tint au bord du lac de Génézareth,
2 Et vit deux navires se tenant au bord du lac: mais les pêcheurs en étaient descendus, et lavaient leurs filets.
3 Et il entra dans l’un des navires, qui était celui de Simon, et le pria qu'il le mène un peu loin du rivage. Et il s'assit, et enseigna le peuple hors du navire.
4 Or, quand il eut cessé de parler, il dit à Simon, Mène dans la profondeur, et descendez vos filets pour pêcher.
5 Et Simon, répondant, lui dit, Maître, nous avons travaillé toute la nuit, et n'avons rien pris: quoi qu'il en soit, sur ta parole, je descendrai le filet.
6 Et quand ils eurent fait cela, ils enfermèrent une grande multitude de poissons: et leur filet se brisa.
7 Et ils firent signe à leurs partenaires, qui étaient dans l’autre navire, qu'ils viennent et qu'ils les aident. Et ils vinrent, et remplirent les deux navires, de sorte qu'ils commencèrent à couler.
8 Quand Simon Pierre vit cela, il tomba aux genoux de Jésus, disant, Retire-toi de moi; car je suis un homme pécheur, Ô Seigneur.
9 Car il était ébahis, et tous ceux qui étaient avec lui, à la prise des poissons qu'ils avaient faite:
10 Et de même que Jacques, et Jean, les fils de Zébédée, qui étaient partenaires avec Simon. Et Jésus dit à Simon, Ne crains point; désormais tu attraperas des hommes.
11 Et quand ils eurent ramené leurs navires à terre, ils abandonnèrent tout, et le suivirent.
12 ¶ Et il arriva, quand il était dans une certaine ville, voici, un homme plein de lèpre: qui voyant Jésus, tomba sur sa face, et le pria, disant, Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre propre.
13 Et il étendit sa main, et le toucha, disant, Je le veux, sois propre. Et immédiatement la lèpre le quitta.
14 Et il lui chargea de le dire à aucun homme: mais va, et montre-toi au prêtre, et offre pour ton nettoyage, selon ce que Moïse a commandé, comme témoignage pour eux.
15 Mais sa renommée se répandait d'autant plus: et de grandes multitudes s’assemblèrent pour entendre, et pour être guéries de leurs infirmités par lui.
16 ¶ Mais il se retira dans le désert, et pria.
17 Et il arriva un certain jour, pendant qu’il enseignait, qu'il y avait des Pharisiens et des docteurs de la loi assis là, qui étaient sortis de tous les bourgs de la Galilée, et de la Judée, et de Jérusalem: et la puissance du Seigneur était présente pour les guérir.
18 ¶ Et, voici, des hommes amenèrent sur un lit un homme qui était pris par une paralysie: et ils cherchaient des moyens de le faire entrer, et de mettre devant lui.
19 Et quand ils ne purent pas trouver par quel chemin ils pouvaient le faire entrer à cause de la multitude, ils montèrent sur le toit, et le descendirent à travers les tuiles avec sa couchette au milieu devant Jésus.
20 Et quand il vit leur foi, il lui dit, Homme, tes péchés te sont pardonnés.
21 Et les scribes et les Pharisiens commencèrent à raisonner, disant, Qui est celui-ci, qui prononce des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, sauf Dieu seul?
22 Mais quand Jésus perçut leurs pensées, répondant, il leur dit, Que raisonnez-vous dans vos coeurs?
23 Lequel est le plus facile, de dire, Tes péchés te sont pardonnés; ou de dire, Lève-toi et marche?
24 Mais afin que vous puissiez savoir que le Fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés, (il dit au malade de la paralysie,) Je te dis, Lève-toi, et prends ta couchette, et va dans ta maison.
25 Et immédiatement il se leva devant eux, et prit ce sur quoi il était couché, et partit vers sa propre maison, glorifiant Dieu.
26 Et ils furent tous stupéfait, et ils glorifièrent Dieu, et furent remplis de crainte, disant, Nous avons vu des choses étranges aujourd’hui.
27 ¶ Et après ces choses il s'en alla, et vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu du péage: et il lui dit, Suis-moi.
28 Et il quitta tout, se leva, et le suivit.
29 Et Lévi lui fit un grand banquet dans sa propre maison: et il y avait une grande compagnie de publicains et d’autres qui étaient assis avec eux.
30 Mais leurs scribes et leurs Pharisiens murmuraient contre ses disciples, disant, Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec des publicains et des pécheurs?
31 Et Jésus, répondant, leur dit, Ceux qui sont en santé n'ont pas besoin d'un médecin; mais ceux qui sont malades.
32 Je ne suis pas venu pour appeler les vertueux, mais les pécheurs à la repentance.
33 ¶ Et ils lui dirent, Pourquoi les disciples de Jean jeûnent-ils souvent, et font-ils des prières, et de même les disciples des Pharisiens; mais les tiens mangent et boivent?
34 Et il leur dit, Pouvez-vous faire jeûner les enfants de la chambre nuptiale, pendant que l’époux est avec eux?
35 Mais les jours viendront, où l'époux leur sera ôté, et alors ils jeûneront en ces jours.
36 ¶ Et il leur dit aussi une parabole; Aucun homme ne met un morceau de vêtement neuf sur un vieux; dans le cas contraire, alors le neuf fait une déchirure, et le morceau qui a été ôté du neuf ne s'accorde pas avec le vieux.
37 Et aucun homme ne met du vin nouveau dans de vielles bouteilles; autrement le vin nouveau brisera les bouteilles, et sera renversé, et les bouteilles périront.
38 Mais le vin nouveau doit être mis dans des bouteilles neuves; et les deux sont préservés.
39 Aucun homme aussi, ayant bu du vieux vin, aussitôt en désire du neuf: car il dit, Le vieux est meilleur.