Luc 23

1 Et toute la multitude d'eux se leva, et le mena à Pilate.
2 Et ils se mirent à l’accuser, disant, Nous avons trouvé cet homme pervertissant la nation, et interdisant de payer des impôts à César, disant qu'il est lui-même Christ, un Roi.
3 Et Pilate lui demanda, disant, Es-tu le Roi des Juifs? Et il lui répondit et dit, Tu le dis.
4 Alors Pilate dit aux principaux prêtres et au peuple, Je ne trouve aucune faute en cet homme.
5 Et ils furent encore plus féroces, disant, Il anime le peuple, enseignant à travers toute la Juiverie, commençant depuis la Galilée jusqu’en ce lieu.
6 Quand Pilate entendit parler de la Galilée, il demanda si l'homme était un Galiléen.
7 Et dès qu'il sut qu’il appartenait à la juridiction d’Hérode, il l'envoya à Hérode, qui était aussi lui-même à Jérusalem en ce temps.
8 Et quand Hérode vit Jésus, il fut excessivement content: car il était désireux de le voir depuis une longue saison, parce qu’il avait entendu dire beaucoup de choses de lui; et il espérait qu’il le verrait faire quelque miracle.
9 Alors il questionna avec lui en beaucoup de paroles; mais il ne lui répondit rien.
10 Et les principaux prêtres et les scribes se levèrent et l'accusèrent avec véhémence.
11 Et Hérode, avec ses hommes de guerre, le réduisit à néant, et se moqua de lui, et le fit vêtir d’une robe magnifique, et le renvoya à Pilate.
12 ¶ Et le même jour, Pilate et Hérode devinrent amis ensemble: car auparavant ils étaient en inimitié entre eux.
13 ¶ Et Pilate, quand il eut assemblé les principaux prêtres et les dirigeants et le peuple,
14 Leur dit, Vous m’avez amené cet homme, comme quelqu’un qui pervertit le peuple: et, voici, l’ayant examiné devant vous, je n’ai trouvé aucune faute en cet homme touchant ces choses dont vous l’accusez:
15 Non, ni même Hérode: car je vous ai envoyés vers lui; et, voici, il n’y a rien de fait en lui qui soit digne de mort.
16 Je vais donc le châtier, et le relâcher.
17 (Car il est nécessaire qu'il doive leur en relâcher un à la fête.)
18 Et ils s’écrièrent tous en même temps, disant, Ôte cet homme, et relâche-nous Barabbas.
19 (Qui, pour une certaine sédition faite dans la ville, et pour meurtre, avait été jeté en prison.)
20 Donc Pilate, voulant relâcher Jésus, leur parla de nouveau.
21 Mais ils s’écrièrent, disant, Crucifie-le, crucifie-le.
22 Et il leur dit pour la troisième fois, Pourquoi, quel mal a-t-il fait? je n’ai trouvé aucune cause de mort en lui: je vais donc le châtier, et le laisser partir.
23 Et ils insistaient avec des voix hautes, demandant qu’il puisse être crucifié. Et leur voix et celles des principaux prêtres prévalurent.
24 Et Pilate prononça la sentence, qu'il en sera comme ils l'ont demandé.
25 Et il leur relâcha celui qui avait été jeté en prison pour sédition et pour meurtre, lequel ils avaient demandé; mais il livra Jésus à leur volonté.
26 Et pendant qu'ils l’emmenaient, ils saisirent un certain Simon, un Cyrénien, sortant de la campagne, et ils mirent la croix sur lui, afin qu'il puisse la porter après Jésus.
27 ¶ Et une grande compagnie de peuple le suivait, et de femmes, qui pleuraient et se lamentaient.
28 Mais Jésus, se tournant vers elles, dit, Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez pour vous-mêmes, et pour vos enfants.
29 Car, voici, les jours viennent, durant lesquels ils diront, Bénit sont les stériles, et les seins qui n’ont jamais enfanté, et les mamelles qui n’ont jamais allaité.
30 Alors ils commenceront à dire aux montagnes, Tombez sur nous; et aux collines, Couvrez-nous.
31 Car s'ils font ces choses au bois vert, que sera-t-il fait au sec?
32 Et il y avait aussi deux autres, malfaiteurs, menés avec lui pour être mis à mort.
33 Et quand ils furent arrivés au lieu, qui est appelé Calvaire, ils le crucifièrent là, et les malfaiteurs, l’un à droite, et l’autre à gauche.
34 ¶ Alors Jésus dit, Père, pardonne-leur; car ils ne savent pas ce qu’ils font. Et ils se partagèrent son vêtement, et le tirèrent au sort.
35 Et le peuple se tenait là, regardant. Et les dirigeants aussi avec ceux qui se moquaient de lui, disant, Il a sauvé des autres; qu’il se sauve lui-même, s’il est Christ, le choisi de Dieu.
36 Les soldats se moquèrent aussi de lui, en venant vers lui, et en lui offrant du vinaigre,
37 Et disant, Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même.
38 Et une inscription était aussi écrite au-dessus de lui en lettres de Grec, et de Latin, et d'Hébreu, C’EST LE ROI DES JUIFS.
39 ¶ Et l’un des malfaiteurs qui étaient pendus parlait de lui en mal, disant, Si tu es Christ, sauve-toi toi-même, et nous.
40 Mais l’autre, répondant, le réprimanda, disant, Ne crains-tu point Dieu, vu que tu es dans la même condamnation?
41 Et pour nous, effectivement, nous y sommes justement; car nous recevons la récompense que nous méritons pour nos actions: mais cet homme n’a rien fait de mal.
42 Et il dit à Jésus, Seigneur, souviens-toi de moi quand tu entres dans ton royaume.
43 Et Jésus lui dit, En vérité je te dis, Aujourd’hui tu seras avec moi au paradis.
44 Et c'était environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure.
45 Et le soleil fut obscurci, et le voile du temple fut déchiré au milieu.
46 ¶ Et quand Jésus eut crié d’une voix haute, il dit, Mon Père, je remets mon esprit entre tes mains: et ayant dit ainsi, il rendit l'âme.
47 Or, quand le centurion vit ce qui avait été fait, il glorifia Dieu, disant, Certainement c'était un homme vertueux.
48 Et tout le peuple qui s’était assemblé à cette vue, voyant les choses qui avaient été faites, se frappèrent la poitrine, et s’en retournèrent.
49 Et toutes ses connaissances, et les femmes qui le suivaient depuis la Galilée, se tenaient au loin, regardant ces choses.
50 ¶ Et, voici, il y avait un homme nommé Joseph, un conseiller; c’était un homme bien, et juste:
51 (Le même n’avait pas consenti à leur conseil et à leurs actions;) il était d’Arimathée, une ville des Juifs: qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu.
52 Cet homme vint vers Pilate, et demanda le corps de Jésus.
53 Et il le descendit, et l’enveloppa dans un linceul, et le mit dans un sépulcre qui était taillé dans la pierre, dans lequel aucun homme n’avait été mis auparavant.
54 Et ce jour était la préparation, et le sabbat commençait à venir.
55 Et les femmes aussi, qui étaient venues avec lui de la Galilée, suivirent après, et regardèrent le sépulcre, et comment sont corps fut mis.
56 Et elles s’en retournèrent, et préparèrent des épices et des onguents; et se reposèrent le jour du sabbat, selon le commandement.