Luc 10
1 Après ces choses, le Seigneur établit aussi septante autres, et les envoya deux et deux devant sa face, dans toutes les villes et dans tous les lieux, où il devait aller lui-même .
2 Il leur dit donc, La moisson est véritablement grande, mais il y a peu d’ouvriers: priez donc le Seigneur de la moisson, qu’il envoie des ouvriers dans sa moisson.
3 Allez par vos chemins: voici, je vous envoie comme des agneaux parmi les loups.
4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers: et ne saluez aucun homme en chemin.
5 Et dans quelque maison que vous entrez, dites premièrement, La paix soit sur cette maison.
6 Et si le fils de la paix est là, votre paix reposera dessus: sinon, elle retournera à vous.
7 Et restez dans la même maison, mangeant et buvant de telles choses qu'ils vous donneront: car l’ouvrier est digne de son salaire. N'allez pas de maison en maison.
8 Et dans quelque ville que vous entrez, et qu'ils vous reçoivent, mangez de telles choses qui sont mises devant vous.
9 Et guérissez les malades qui y sont, et dites-leur, Le royaume de Dieu s'est approché de vous.
10 Mais dans quelque ville que vous entrez, et qu'ils ne vous reçoivent point, allez par vos chemins dans les rues de la même, et dites,
11 Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nous: néanmoins soyez sûr de cela, que le royaume de Dieu s’est approché de vous.
12 Mais je vous dis, cela sera plus tolérable en ce jour-là pour Sodome, que pour cette ville.
13 Malheur à toi, Corazin! malheur à toi, Bethsaïda! car si les puissantes oeuvres avaient été faites à Tyr et à Sidon, qui ont été faites en vous, ils se seraient repentis il y a longtemps, assis en sac et en cendres.
14 Mais cela sera plus tolérable pour Tyr et Sidon au jugement, que pour vous.
15 Et toi, Capernaüm, qui a été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusqu’en enfer.
16 Celui qui vous écoute, m’écoute; et celui qui vous méprise, me méprise; et celui qui me méprise, méprise celui qui m’a envoyé.
17 ¶ Or, les septante retournèrent avec joie, disant, Seigneur, mêmes les diables nous sont sujets par ton nom.
18 Et il leur dit, J'ai vu Satan tomber du ciel comme un éclair.
19 Voici, je vous donne le pouvoir de marcher sur des serpents et des scorpions, et sur toutes les puissances de l’ennemi: et rien ne vous blessera par n'importe quel moyen.
20 Néanmoins ne vous réjouissez pas en ceci, que les esprits vous sont sujets; mais réjouissez-vous plutôt, parce que vos noms sont écrits au ciel.
21 ¶ En cette heure, Jésus se réjouissait en esprit, et dit, Je te remercie, Ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, que tu as caché ces choses aux sages et aux prudents, et que tu les as révélées aux enfants: qu'il en soit ainsi, Père; car cela a paru bon à tes yeux.
22 Toutes les choses me sont livrées par mon Père: et aucun homme ne sait qui est le Fils, sauf le Père; et qui est le Père, sauf le Fils, et celui à qui le Fils le révèlera.
23 ¶ Et il se tourna vers ses disciples, et dit en privé: Bénit sont les yeux qui voient les choses que vous voyez:
24 Car je vous dis, que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ces choses que vous voyez, et ne les ont pas vues; et entendre ces choses que vous entendez, et ne les ont pas entendues.
25 ¶ Et, voici, un certain docteur de la loi se leva, et le tenta, disant, Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
26 Il lui dit, Qu’est-il écrit dans la loi? comment lis-tu?
27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
28 Et il lui dit, Tu as répondu correctement: fais cela, et tu vivras.
29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus, Et qui est mon prochain?
30 Et Jésus, répondant, dit, Un certain homme descendit de Jérusalem à Jéricho, et tomba parmi des voleurs, qui le dépouillèrent de son vêtement, et le blessèrent, et partirent, le laissant à moitié mort.
31 Et par chance un certain prêtre descendait par ce chemin: et quand il le vit, il passa de l’autre côté.
32 Et de même un lévite, quand il était à cet endroit, vint et le regarda, et passa de l’autre côté.
33 Mais un certain Samaritain, pendant qu'il voyageait, vint où il était: et quand il le vit, il eut de la compassion envers lui,
34 Et vint à lui, et banda ses plaies, versant de l’huile et du vin, et le mit sur sa propre bête, et l'amena à une hôtellerie, et prit soin de lui.
35 Et le lendemain, quand il partit, il sortit deux deniers, et les donna à l’hôte, et lui dit, Prends soin de lui; et tout ce que tu dépenseras de plus, quand je reviendrai, je te le rendrai.
36 Lequel donc de ces trois, penses-tu, était le prochain de celui qui est tombé parmi les voleurs?
37 Et il dit, Celui qui a eu de la miséricorde envers lui. Alors Jésus lui dit, Va, et fais de même.
38 ¶ Or il arriva, pendant qu'ils s'en allaient, qu'il entra dans un certain village: et une certaine femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
39 Et elle avait une soeur appelée Marie, qui était aussi assise aux pieds de Jésus, et écoutait sa parole.
40 Mais Marthe était distraite par beaucoup de service, et vint à lui, et dit, Seigneur, ne te soucies-tu point que ma soeur m'a laissé pour servir toute seule? dis-lui donc qu’elle m’aide.
41 Et Jésus répondit et lui dit, Marthe, Marthe, tu te soucies et tu es troublée au sujet de beaucoup de choses:
42 Mais une chose est nécessaire: et Marie a choisi cette bonne part, qui ne lui sera point ôtée.