Jacques 1

1 Jacques, un serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dispersées, salutation.
2 Mes frères, considérez y comme une parfaite joie lorsque vous tombez dans diverses tentations.
3 Sachant ceci, que l'épreuve de votre foi oeuvre la patience.
4 Mais que la patience ait son oeuvre parfaite, afin que vous puissiez être parfaits et entiers, ne manquant de rien.
5 Si quelqu'un de vous manque de sagesse, qu'il demande à Dieu, qui donne à tous les hommes libéralement, et ne reproche point; et elle lui sera donnée.
6 Mais qu'il demande avec foi, ne doutant de rien. Car celui qui doute, est comme une vague de la mer qui est agitée par le vent et démenée.
7 Ne laissez pas cet homme penser qu'il recevra quoi que ce soit du Seigneur.
8 Un homme double de coeur est instable en toutes ses voies.
9 Que le frère de basse condition se réjouisse en ce qu'il est exalté:
10 Mais le riche, en ce qu'il est abaissé: car comme la fleur de l'herbe, il passera.
11 Car le soleil n'est pas plutôt levé avec une chaleur ardente, mais il dessèche l'herbe, et sa fleur tombe, et la beauté de sa forme périt: ainsi aussi l'homme riche se flétrira dans ses voies.
12 Bénit est l'homme qui endure la tentation: car quand il est éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
13 Qu'aucun homme ne dise, lorsqu'il est tenté, Je suis tenté de Dieu: car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente aucun homme.
14 Mais tout homme est tenté, lorsqu'il est entraîné et incité par sa propre convoitise.
15 Puis, après que la convoitise ait conçu, elle enfante le péché: et le péché, quand il est fini, engendre la mort.
16 Ne vous y trompez point, mes frères bien-aimés.
17 Tout bon don et tout don parfait viennent d'en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni variation, ni ombre de changement.
18 Il nous a engendrés de sa propre volonté avec la parole de la vérité, afin que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures.
19 C'est pourquoi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère:
20 Car la colère de l'homme n'oeuvre point la droiture de Dieu.
21 C’est pourquoi, rejetez toute souillure et toute superfluité de grivoiserie, et recevez avec douceur la parole greffée, qui est capable de sauver vos âmes.
22 Soyez faiseurs de la parole, et non pas entendeurs seulement, vous trompant vous-mêmes.
23 Car si quelqu'un est un entendeur de la parole, et non pas un faiseur, il est semblable à un homme voyant sa face naturelle dans un miroir:
24 Car il se voit lui-même, et s'en va par son chemin, et oublie aussitôt quelle sorte d'homme il était.
25 Mais quiconque regarde dans la loi parfaite de la liberté, et qui y continue, lui n'étant pas un entendeur oublieux, mais un faiseur des oeuvres, cet homme sera bénit dans son action.
26 Si un homme parmi vous semble être religieux, et ne tient point sa langue en bride, mais trompe son propre coeur, la religion de cet homme est vaine.
27 La religion pure et sans tache devant Dieu et notre Père est ceci, De visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, et de se conserver sans être entaché de ce monde.