Galates 2
1 Et quatorze ans après, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, et pris aussi Tite avec moi.
2 Or, j’y montai par révélation, et je leur ai communiqué cet évangile que je prêche parmi les Gentils, mais en privé à ceux qui étaient de réputation, de peur que, par quelque moyen, je ne doive courir, ou que j’aie couru, en vain.
3 Mais Tite, qui était avec moi, étant un Grec, ne fut point contraint de se faire circoncire:
4 Et cela à cause de faux frères introduits à l’improviste, qui sont venus secrètement pour épier notre liberté que nous avons en Christ Jésus, afin qu’ils puissent nous réduire en servitude:
5 À qui nous avons donné lieu par sujétion, non, pas pour une heure; afin que la vérité de l’évangile puisse continuer avec vous.
6 Quant à ceux qui semblaient être quelque peu, (quoi qu’ils soient, cela n’a pas d’importance pour moi: Dieu ne fait point acception de personne:) car ceux qui semblaient quelque peu en délibération, ne m’ont rien ajouté;
7 Mais au contraire, lorsqu’ils virent que l’évangile de l’incirconcision m’avait été confié, comme l’évangile de la circoncision l’avait été à Pierre;
8 (Car celui qui a agi efficacement en Pierre, pour l’apostolat de la circoncision, le même fût puissant en moi envers les Gentils:)
9 Et quand Jacques, Céphas, et Jean, qui semblaient être des piliers, perçurent la grâce qui m’avais été donné, ils me donnèrent, à moi et à Barnabas, les bonnes mains d’association; afin que nous devions aller vers les païens, et eux vers la circoncision.
10 Seulement ils voudraient que nous devions nous souvenir des pauvres; que je me suis aussi appliqué à faire.
11 Mais lorsque Pierre fût venu à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était à blâmer.
12 Car, avant que certains ne vinrent de la part de Jacques, il mangeait avec les Gentils: mais quand ils furent venu, il s’en retira et s’en sépara, craignant ceux qui étaient de la circoncision.
13 Et les autres Juifs se dissimulèrent de même, avec lui; de sorte que Barnabas fut aussi emporté par leur dissimulation.
14 Mais, quand je vis qu’ils ne marchaient pas avec droiture, selon la vérité de l’évangile, je dis à Pierre, en présence de tous, Si toi, étant un Juif, vis selon la manière des Gentils, et non pas comme les Juifs, pourquoi forces-tu les Gentils à vivre comme le font les Juifs?
15 Nous, qui sommes Juifs par nature, et non pécheurs d’entre les Gentils,
16 Sachant qu’un homme n’est pas justifié par les oeuvres de la loi, mais par la foi de Jésus-Christ, nous avons nous-mêmes cru en Jésus-Christ, afin que nous puissions être justifiés par la foi de Christ, et non par les oeuvres de la loi; car par les oeuvres de la loi aucune chair ne sera justifiée.
17 Mais si, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, nous sommes nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il donc le ministre du péché? Dieu nous en garde.
18 Car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me rends moi-même un transgresseur.
19 Car moi, à travers la loi, je suis mort à la loi, afin que je puisse vivre pour Dieu.
20 Je suis crucifié avec Christ: cependant je vis; non pas moi, mais Christ vit en moi: et la vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis par la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé, et s’est donné lui-même pour moi.
21 Je ne déjoue point la grâce de Dieu: car si la droiture vient de la loi, alors Christ est mort en vain.