Actes 15
1 Et certains hommes qui étaient descendus de Judée, enseignèrent les frères, et dirent, À moins que vous ne soyez circoncis selon la manière de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.
2 Quand donc Paul et Barnabas ont eu une grande contestation et une dispute avec eux, ils déterminèrent que Paul et Barnabas, et certains autres d'entre eux, devraient monter à Jérusalem vers les apôtres et les anciens au sujet de cette question.
3 Et étant envoyés sur leur chemin par l’église, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie, déclarant la conversion des Gentils: et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
4 Et quand ils furent arrivés à Jérusalem, ils furent reçus de l’église, et des apôtres et des anciens, et ils déclarèrent toutes les choses que Dieu avait faites avec eux.
5 Mais certains de la secte des Pharisiens qui croyaient, se levèrent, disant, Qu'il était nécessaire de les circoncire, et de leur commander de garder la loi de Moïse.
6 ¶ Et les apôtres et les anciens s’assemblèrent pour considérer cette affaire.
7 Et quand il y avait eu beaucoup de dispute, Pierre se leva, et leur dit, Hommes et frères, vous savez qu'il y a pas mal de temps Dieu a fait un choix parmi nous, afin que les Gentils entendent par ma bouche la parole de l’évangile, et croient.
8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur rendit témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit, de même qu'à nous.
9 Et n’a fait aucune différence entre nous et eux, purifiant leurs coeurs par la foi.
10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, pour mettre un joug sur le cou des disciples, que ni nos pères ni nous étions capables de le supporter?
11 Mais nous croyons que par la grâce du Seigneur Jésus-Christ nous serons sauvés, de même qu'eux.
12 ¶ Alors toute la multitude garda le silence, et donna audience à Barnabas et Paul, déclarant quels miracles et quelles merveilles Dieu avait faits par eux parmi les Gentils.
13 ¶ Et après qu’ils eurent cessé de parler, Jacques répondit, disant, Hommes et frères, écoutez-moi:
14 Simon a déclaré comment Dieu a premièrement visité les Gentils, pour en prendre un peuple pour son nom.
15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes; comme il est écrit,
16 Après cela je reviendrai, et je rebâtirai le tabernacle de David, qui est tombé; et je rebâtirai ses ruines, et je le redresserai:
17 Afin que le reste des hommes puisse chercher le Seigneur, et tous les Gentils, sur qui mon nom est appelé, dit le Seigneur, qui fait toutes ces choses.
18 Toutes ses oeuvres sont connues de Dieu depuis le commencement du monde.
19 C’est pourquoi ma sentence est, que nous ne troublons point, ceux qui parmi les Gentils sont tournés vers Dieu:
20 Mais que nous leur écrivons, qu'ils s'abstiennent des pollutions des idoles, et de la fornication, et des choses étranglées, et du sang.
21 Car Moïse des temps anciens, a dans chaque ville ceux qui le prêchent, étant lu dans les synagogues tous les jours de sabbat.
22 Alors cela plut aux apôtres et aux anciens, avec toute l’église, d'envoyer des hommes, choisis des leurs, à Antioche avec Paul et Barnabas; notamment, Judas surnommé Barsabas, et Silas, des hommes principaux d'entre les frères:
23 Et ils écrivirent par eux de cette manière; Les apôtres et les anciens et les frères envoient des salutations aux frères qui sont des Gentils à Antioche et en Syrie et en Cilicie:
24 Vu que nous avons entendu, que certains qui sont sortis de nous vous ont troublés par des paroles, subvertissant vos âmes, disant, Vous devez être circoncis, et garder la loi: à qui nous n'avons point donné de tel commandement.
25 Il nous a paru bon, étant assemblés d’un commun accord, de vous envoyer des hommes choisis avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
26 Des hommes qui ont risqué leurs vies pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
27 Nous avons donc envoyé Judas et Silas, qui vous diront aussi les mêmes choses de bouche.
28 Car il a paru bon au Saint-Esprit, et à nous, de ne pas vous imposer de plus grand fardeau que ces choses nécessaires;
29 Que vous vous absteniez des viandes offertes à des idoles, et du sang, et des choses étranglées, et de la fornication: desquelles choses si vous vous gardez, vous ferez bien. Adieu.
30 Quand ils furent donc sortis, ils vinrent à Antioche: et quand ils eurent rassemblé la multitude, ils livrèrent la lettre:
31 Laquelle, quand ils l'eurent lue, ils se réjouirent de la consolation.
32 Et Judas et Silas, étant aussi eux-mêmes des prophètes, exhortèrent les frères avec beaucoup de paroles, et les confirmèrent.
33 Et après qu'ils eurent demeuré là un espace de temps, ils furent renvoyés en paix par les frères vers les apôtres.
34 Néanmoins, cela plut à Silas de demeurer là tranquillement.
35 Paul aussi et Barnabas continuaient à Antioche, enseignant et prêchant la parole du Seigneur, avec beaucoup d'autres également.
36 ¶ Et quelques jours après, Paul dit à Barnabas, Retournons et visitons nos frères dans toutes les villes où nous avons prêché la parole du Seigneur, et voyons comment ils se portent.
37 Et Barnabas détermina de prendre Jean avec eux, dont le surnom était Marc.
38 Mais Paul ne pensait pas qu'il était bon de le prendre avec eux, lui qui s'était séparé d'eux en Pamphylie, et qui n'allait pas avec eux dans l’oeuvre.
39 La contestation était si sévère entre eux, qu'ils se séparèrent l’un de l’autre: et ainsi Barnabas prit Marc, et s’embarqua pour Chypre;
40 Et Paul choisit Silas, et partit, étant recommandé à la grâce de Dieu par les frères.
41 Et il traversa la Syrie et la Cilicie, confirmant les églises.