Actes 12
1 Or vers ce temps-là, Hérode le roi étendit sa main pour tourmenter quelques-uns de l’église.
2 Et il tua Jacques le frère de Jean par l’épée.
3 Et parce qu'il voyait que cela plaisait aux Juifs, il continua davantage pour prendre Pierre aussi. (Ensuite furent les jours des pains sans levain.)
4 Et quand il l'eut appréhendé, il le mit en prison, et le livra à quatre escouades de soldats pour le garder; ayant l’intention de l’exposer devant le peuple, après Pâques.
5 Pierre était donc gardé en prison: mais l’église faisait sans cesse des prières à Dieu pour lui.
6 Et quand Hérode l’aurait fait comparaître, la même nuit Pierre dormait entre deux soldats, lié avec deux chaînes: et les gardes devant la porte gardaient la prison.
7 Et, voici, l’ange du Seigneur vint sur lui, et une lumière resplendit dans la prison: et il frappa Pierre sur le côté, et l'éveilla, disant, Lève-toi rapidement. Et ses chaînes tombèrent de ses mains.
8 Et l'ange lui dit, Ceins-toi, et attache tes sandales. Et il fit ainsi. Et il lui dit, Mets ton vêtement autour de toi, et suis-moi.
9 Et il sortit, et le suivit; et il ne savait pas que ce qui avait été fait par l'ange était vrai; mais bien qu'il avait vu une vision.
10 Quand ils eurent passé la première et la seconde garde, ils vinrent au porche de fer qui mène à la ville; qui s’ouvrit de son propre gré: et ils sortirent, et passèrent à travers une rue; et aussitôt l’ange se retira d’avec lui.
11 Et quand Pierre fut revenu à lui, il dit, Maintenant je sais avec certitude, que le Seigneur a envoyé son ange, et m’a délivré hors de la main d’Hérode, et de toute l'attente du peuple des Juifs.
12 Et quand il eut considéré la chose, il vint à la maison de Marie la mère de Jean, dont le surnom était Marc; où beaucoup étaient rassemblés, priant.
13 Et pendant que Pierre frappait à la porte du porche, une demoiselle, nommée Rhode, vint pour écouter.
14 Et quand elle reconnut la voix de Pierre, de joie elle n’ouvrit point le porche, mais elle courut, et annonça que Pierre se tenait devant le porche.
15 Et ils lui dirent, Tu es folle. Mais elle affirmait constamment qu'il en était ainsi. Alors, ils dirent, C'est son ange.
16 Mais Pierre continuait à frapper: et quand ils eurent ouvert la porte, et le virent, ils furent ébahis.
17 Mais lui, leur faisant signe de la main de se taire, leur déclara comment le Seigneur l’avait fait sortir de la prison. Et il dit, Allez annoncer ces choses à Jacques, et aux frères. Et il partit, et s'en alla dans un autre lieu.
18 Or, dès qu'il fut jour, il y eut un grand trouble entre les soldats, pour savoir ce qu'il était advenu de Pierre.
19 Et quand Hérode l'eut cherché, et ne le trouva point, il examina les gardes, et il commanda qu'ils soient mis à mort. Et il descendit de Judée à Césarée, et il y demeura.
20 ¶ Et Hérode était hautement mécontent avec ceux de Tyr et de Sidon: mais ils vinrent à lui d’un commun accord, et, ayant fait de Blaste le chambellan du roi leur ami, ils désirèrent la paix; parce que leur pays était nourri par le pays du roi.
21 Et lors d’un jour déterminé, Hérode, revêtu d'habits royaux, s'assit sur son trône, et leur fit un discours solennel.
22 Et le peuple s’écria, disant, C'est la voix d'un dieu, et non d'un homme.
23 Et immédiatement l’ange du Seigneur le frappa, parce qu'il ne donnait pas la gloire à Dieu: et il fût mangé par des vers, et rendit l’âme.
24 ¶ Mais la parole de Dieu croissait et se multipliait.
25 Et Barnabas et Saul s’en retournèrent de Jérusalem, quand ils eurent accompli leur ministère, et ils prirent avec eux Jean, dont le surnom était Marc.