2 Timothé 2
1 Toi donc, mon fils, soit fort dans la grâce qui est en Christ Jésus.
2 Et les choses que tu as entendues de moi, devant plusieurs témoins, confie-les à des hommes fidèles, qui seront aussi capables d’enseigner les autres.
3 Toi donc, endure les duretés, comme un bon soldat de Jésus-Christ.
4 Aucun homme faisant la guerre, ne s’embarrasse des affaires de cette vie; afin qu'il puisse plaire à celui qui l’a choisi pour être un soldat.
5 Et si un homme se bat pour les supériorités, il n’est pas couronné, à moins qu'il ne se batte selon les lois.
6 Le laboureur qui travaille doit être le premier à prendre part aux fruits.
7 Considère ce que je dis; et le Seigneur te donne la compréhension en toutes choses.
8 Souviens-toi que Jésus-Christ, de la progéniture de David, a été ressuscité des morts selon mon évangile:
9 Dans lequel je souffre des difficultés, comme un malfaiteur, même dans des liens; mais la parole de Dieu n'est point liée.
10 C'est pourquoi, j'endure toutes choses pour l'intérêt des élus, afin qu'ils puissent aussi obtenir le salut qui est en Christ Jésus, avec la gloire éternelle.
11 C'est une parole fidèle: Car si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui:
12 Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui: si nous le renions, il nous reniera aussi:
13 Si nous ne croyons point, malgré tout il demeure fidèle: il ne peut se renier lui-même.
14 Mets leur ces choses en mémoire, leur recommandant devant le Seigneur qu'ils ne se disputent point de paroles, à aucun bénéfice, mais à la subversion de ceux qui écoutent.
15 Étudie pour te montrer approuvé devant Dieu, un ouvrier qui n’a pas besoin d’avoir honte, divisant correctement la parole de la vérité.
16 Mais évite les bavardages profanatoires et vains: car ils accroîtront dans encore plus d'impiété.
17 Et leur parole rongera comme le chancre: de qui sont Hyménée et Philète;
18 Qui se sont égarés concernant la vérité, en disant que la résurrection s'est déjà passée; et qui renversent la foi de certains.
19 Cependant, le fondement de Dieu demeure ferme, ayant ce sceau, Le Seigneur connaît ceux qui sont les siens. Et, Que tous ceux qui invoquent le nom de Christ se retirent de l'iniquité.
20 Mais dans une grande maison il n'y a pas seulement des vaisseaux d'or et d’argent, mais aussi de bois et de terre; et certains pour l'honneur, et certains pour le déshonneur.
21 Si donc un homme se purge de ces choses, il sera un vaisseau d'honneur, sanctifié, et convenable à l'usage du maître, et préparé pour toute bonne oeuvre.
22 Fuis aussi les désirs juvéniles: mais recherche la droiture, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui font appel au Seigneur d'un coeur pur.
23 Mais évite les questions folles et ignorantes, sachant qu'elles engendrent des querelles.
24 Et le serviteur du Seigneur ne doit pas contester; mais il doit être doux envers tous les hommes, apte à enseigner, patient,
25 Instruisant avec douceur ceux qui s'opposent eux-mêmes; si peut-être Dieu leur donnera la repentance à la reconnaissance de la vérité;
26 Et afin qu'ils puissent se rétablir hors du piège du diable, qui ont été pris captifs par lui, à sa volonté.