2 Pierre 2

1 Mais il y avait aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura aussi de faux enseignants parmi vous, qui introduiront secrètement des hérésies damnables, reniant même le Seigneur qui les a rachetés, et attireront sur eux-mêmes une destruction soudaine.
2 Et beaucoup suivront leurs voies pernicieuses; en raison de qui la voie de la vérité sera calomniée.
3 Et par la convoitise ils trafiqueront de vous au moyen de paroles déguisées: mais desquels depuis longtemps le jugement ne tarde point, et leur damnation ne sommeille point.
4 Car si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais les a jetés en enfer, et les a livrés aux chaînes de l'obscurité, pour être réservés au jugement;
5 Et n'a point épargné l'ancien monde, mais qu'il a sauvé Noé, la huitième personne, un prédicateur de droiture, amenant le déluge sur le monde des impies;
6 Et réduisant en cendres les villes de Sodome et Gomorrhe, il les a condamnés par un renversement, faisant d'eux un exemple pour ceux qui après vivraient dans l’impiété;
7 Et a délivré le juste Lot, oppressé par l'infâme conduite des pernicieux:
8 (Car cet homme vertueux qui demeurait parmi eux, en voyant et en entendant, tourmentait son âme vertueuse de jour en jour, par leurs actions illicites;)
9 Le Seigneur sait comment délivrer les pieux hors des tentations, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement:
10 Mais principalement ceux qui marchent selon la chair, dans la convoitise de l'impureté, et qui méprisent la domination. Ils sont présomptueux, arrogants, ils ne craignent point de parler en mal des dignités.
11 Tandis que les anges, qui sont plus grands en puissance et en force, ne portent pas d'accusation injurieuse contre elles devant le Seigneur.
12 Mais ceux-ci, comme des bêtes naturellement brutales, faites pour être prises et détruites, parlant en mal des choses qu'elles ne comprennent point; périront complètement dans leur propre corruption;
13 Et recevront le salaire de l'iniquité, comme ceux qui considèrent comme un plaisir de se débaucher pendant la journée. Ce sont des tâches et des souillures, ils se délectent eux-mêmes dans leurs propres tromperies, en banquetant avec vous;
14 Ayant les yeux pleins d'adultère, et qui ne peuvent cesser de pécher; trompant des âmes instables: ils ont le coeur exercé par des pratiques convoiteuses; des enfants maudits:
15 Qui ont abandonné le droit chemin, et se sont égarés, en suivant la voie de Balaam le fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité;
16 Mais qui fut réprimandé pour son iniquité: l'âne muet, parlant avec une voix d'homme, interdit la folie du prophète.
17 Ce sont des puits sans eau, des nuages agités par une tempête; à qui la brume des ténèbres est réservée pour toujours.
18 Car lorsqu'ils prononcent des grandes paroles enflées de vanité, ils amorcent au travers des convoitises de la chair, par beaucoup de dévergondage, ceux qui s'étaient véritablement échappés de ceux qui vivent dans l'erreur.
19 Tandis qu'ils leur promettent la liberté, ils sont eux-mêmes les serviteurs de la corruption: car de qui un homme est surmonté, du même il est réduit en servitude.
20 Car si, après qu'ils aient échappés au pollutions du monde à travers la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils y sont de nouveau emmêlés, et surmontés, la fin est pire pour eux que le commencement.
21 Car il aurait été mieux pour eux de ne pas avoir connu le chemin de la droiture, que, après qu'ils l'aient connu, de se détourner du saint commandement qui leur avait été livré.
22 Mais cela leur est arrivé selon le vrai proverbe: Le chien est retourné à son propre vomi; et la truie qui a été lavée, à se vautrer dans le bourbier.