1 Timothé 5

1 Ne réprimande pas un ancien, mais exhorte-le comme un père; et les plus jeunes hommes comme des frères;
2 Les femmes âgées comme des mères; les plus jeunes comme des soeurs, en toute pureté.
3 Honore les veuves qui sont véritablement veuves.
4 Mais si une veuve a des enfants ou des neveux, qu'ils apprennent premièrement à exercer la piété à la maison, et à donner en retour à leurs parents: car cela est bon et agréable devant Dieu.
5 Or, celle qui est véritablement une veuve, et qui est laissée seule, elle fait confiance en Dieu, et continue dans les supplications et les prières nuit et jour.
6 Mais celle qui vit dans le plaisir est morte pendant qu'elle vit.
7 Avertis-les donc de ces choses, afin qu’elles puissent être sans reproche.
8 Si quelqu'un ne pourvoit pas pour les siens, et principalement pour ceux de sa propre maison, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.
9 Qu'une veuve de moins de soixante ans ne soit pas enregistrée, ayant été la femme d'un seul mari,
10 Bien réputée pour ses bonnes oeuvres; si elle a élevé des enfants, si elle a logé des étrangers, si elle a lavé les pieds des saints, si elle a soulagé les affligés, si elle a diligemment suivi toutes bonnes oeuvres.
11 Mais refuse les veuves plus jeunes: car lorsqu'elles ont commencé à se dévergonder contre Christ, elles veulent se marier;
12 Ayant la damnation, parce qu'elles ont rejeté leur première foi.
13 Et avec cela, elles apprennent à être oisives, errant de maison en maison; et non seulement oisives, mais aussi commères et elles se mêlent des affaires des autres, disant des choses qu'elles ne devraient pas.
14 Je veux donc que les plus jeunes femmes se marient, qu’elles aient des enfants, qu’elles guident la maison, et ne donnent aucune occasion à l’adversaire de parler avec reproches.
15 Car certaines se sont déjà détournées vers Satan.
16 Si un homme ou un femme qui croit a des veuves, qu’ils les assistent, et que l’église n’en soit point chargée; afin qu’elle puisse entretenir celles qui sont véritablement veuves.
17 Que les anciens qui gouvernent bien soient estimés dignes d’un double honneur, particulièrement ceux qui travaillent dans la parole et la doctrine.
18 Car l’écriture dit, Tu n'emmuselleras point le boeuf qui foule le grain. Et, l’ouvrier est digne de sa récompense.
19 Ne reçois point une accusation contre un ancien, sauf sur deux ou trois témoins.
20 Ceux qui pèchent, réprimandes-les devant tous, afin que les autres puissent aussi craindre.
21 Je te conjure devant Dieu, et le Seigneur Jésus-Christ, et les anges élus, que tu observes ces choses sans préférer l'un à l'autre, ne faisant rien avec partialité.
22 N'impose soudainement les mains sur personne, et ne participe point aux péchés d'autres hommes: garde-toi pur.
23 Ne bois plus uniquement de l'eau, mais utilise un peu de vin pour l’intérêt de ton estomac et de tes fréquentes infirmités.
24 Les péchés de certains hommes sont manifestés préalablement, s’avançant vers le jugement; et certains hommes, ils suivent après.
25 De même aussi, les bonnes oeuvres de certains sont manifestées préalablement; et celles qui sont autrement ne peuvent être cachées.