1 Thessaloniciens 4
1 En outre, nous vous prions donc, frères, et nous vous exhortons par le Seigneur Jésus, comme vous avez reçus de nous, comment vous devez vous conduire et pour plaire à Dieu, de sorte que vous y abondez de plus en plus.
2 Car vous savez quels commandements nous vous avons donnés par le Seigneur Jésus.
3 Car ceci est la volonté de Dieu, savoir votre sanctification, que vous devriez vous abstenir de la fornication:
4 Que chacun de vous sache comment posséder son vaisseau dans la sanctification et l'honneur;
5 Non dans la convoitise de la concupiscence, comme les Gentils qui ne connaissent pas Dieu:
6 Afin qu'aucun homme ne trompe et escroque son frère de quelconque manière: parce que le Seigneur est le vengeur de tous ceux-ci, comme nous vous avons aussi préalablement informé et nous vous l'avons témoigné.
7 Car Dieu ne nous a point appelés à l'impureté, mais à la sainteté.
8 Celui donc qui méprise, ne méprise pas l'homme, mais Dieu, qui nous a aussi donné son saint-Esprit.
9 Mais en ce qui concerne l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin que je vous en écrive: car vous-mêmes vous avez appris de Dieu à vous aimer les uns les autres.
10 Et en effet vous le faites envers tous les frères qui sont dans toute la Macédoine: mais nous vous prions, frères, que vous accroissiez de plus en plus;
11 Et que vous étudiez à être paisible, et à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos propres mains, comme nous vous l'avons ordonné;
12 Afin que vous puissiez marcher honnêtement envers ceux qui sont dehors, et que vous ne manquiez de rien.
13 Mais je ne voudrais pas que vous soyez ignorant, frères, concernant ceux qui sont endormis, afin que vous ne vous affligiez point, comme d'autres qui n'ont aucune espérance.
14 Car si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, de même aussi ceux qui dorment en Jésus, Dieu les ramènera avec lui.
15 Car nous vous disons cela par la parole du Seigneur, que nous qui sommes vivants et qui restons jusqu'à la venue du Seigneur, ne précéderons point ceux qui sont endormis.
16 Car le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri, avec la voix de l’archange, et avec le son de la trompette de Dieu: et les morts en Christ surgiront en premier:
17 Ensuite, nous qui sommes vivants et qui demeurons, serons attrapés ensemble avec eux dans les nuages, pour rencontrer le Seigneur dans les airs: et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18 C'est pourquoi, consolez-vous les uns les autres avec ces paroles.