1 Corinthiens 4
1 Qu'un homme nous considère donc, comme les ministres de Christ, et les intendants des mystères de Dieu.
2 De plus, il est requis des intendants, qu'un homme soit trouvé fidèle.
3 Mais pour moi, c'est une très petite chose que je sois jugé de vous, ou du jugement de l'homme: oui, je ne me juge pas moi-même.
4 Car je ne connais rien par moi-même; toutefois, je ne suis point justifié par la présente: mais celui qui me juge est le Seigneur.
5 Par conséquent, ne jugez rien avant le temps, jusqu'à ce que le Seigneur vienne, qui amènera à la lumière les choses cachées des ténèbres, et qui manifestera les conseils des coeurs: et alors tout homme aura sa louange de Dieu.
6 Et ces choses, frères, je les ai tournées sur moi-même par une façon de parler, et sur Apollos, pour votre intérêt; afin que vous puissiez apprendre en nous à ne pas penser des hommes au-delà de ce qui est écrit, afin qu'aucun de vous ne soit enflé pour l'un contre un autre.
7 Car qui te fait différer d'un autre? et qu’as-tu, que tu n'as point reçu? or, si tu l'as reçu, pourquoi t'en glorifies-tu, comme si tu ne l'avais point reçu?
8 Maintenant vous êtes rassasiés, maintenant vous êtes riches, vous avez régné comme des rois sans nous: et je voudrais à Dieu que vous ayez régné, afin que nous puissions aussi régner avec vous.
9 Car je pense que Dieu nous a présenté, nous les apôtres, en derniers, comme si nous étions désignés à la mort: car nous sommes devenus un spectacle pour le monde, et pour les anges, et pour les hommes.
10 Nous sommes des fous pour l'intérêt de Christ, mais vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts; vous êtes honorable, mais nous sommes méprisés.
11 Jusqu'à cette heure présente nous souffrons tant la faim, que la soif, et nous sommes nus, et nous sommes secoués, et nous n'avons aucune demeure certaine;
12 Et nous oeuvrons, travaillant de nos propres mains: étant injurié, nous bénissons; étant persécutés, nous le souffrons:
13 Étant diffamé, nous implorons: nous sommes faits comme la saleté du monde, et sommes le rebut de toutes choses jusqu'à ce jour.
14 Je n’écris point ces choses pour vous faire honte, mais, comme mes fils bien-aimés, je vous avertis.
15 Car, bien que vous ayez dix mille instructeurs en Christ, toutefois, vous n'avez pas beaucoup de pères: car en Christ Jésus je vous ai engendrés à travers l'évangile.
16 Je vous prie donc, soyez mes suiveurs.
17 Pour cette raison je vous ai envoyé Timothée, qui est mon fils bien-aimé, et fidèle dans le Seigneur, qui vous remettra en mémoire mes voies qui sont en Christ, comme j'enseigne partout dans toutes les églises.
18 Or, quelques-uns se sont enflés, comme si je n'allais pas venir chez vous.
19 Mais je viendrai bientôt vers vous, si le Seigneur le veut, et connaîtrai, non point le discours de ceux qui sont enflés, mais la puissance.
20 Car le royaume de Dieu n'est pas en paroles, mais en puissance.
21 Que voulez-vous? viendrai-je vers vous avec un bâton, ou en amour, et dans l'esprit de douceur?