1 Corinthiens 10
1 De plus, frères, je ne voudrais pas que vous soyez ignorant, que tous nos pères étaient sous le nuage, et qu'ils ont tous passé au travers de la mer;
2 Et ont tous été baptisés vers Moïse dans le nuage et dans la mer;
3 Et ont tous mangé la même viande spirituelle;
4 Et ont tous bu le même breuvage spirituel: car ils buvaient de ce Rocher spirituel qui les suivait: et ce Rocher était Christ.
5 Mais avec beaucoup d'entre eux, Dieu n'était pas bien satisfait: car ils furent renversés dans le désert.
6 Or, ces choses furent nos exemples, afin que nous ne devrions point convoiter des choses malfaisantes, comme ils ont aussi convoité.
7 Ne soyez pas non plus des idolâtres, comme l'étaient certains d'entre eux; comme il est écrit, Le peuple s'assit pour manger et pour boire, et se levèrent pour jouer.
8 Ne commettons pas non plus la fornication, comme certains d'entre eux commirent, et il en est tombé en un jour vingt-trois mille.
9 Ne tentons pas non plus Christ, comme certains d'entre eux l'ont aussi tenté, et furent détruit par des serpents.
10 Ne murmurez pas non plus, comme certains d'entre eux murmurèrent aussi, et furent détruit par le destructeur.
11 Or, toutes ces choses leur sont arrivées comme exemples: et elles sont écrites pour notre admonition, sur qui les extrémités du monde sont parvenus.
12 C'est pourquoi, que celui qui pense se tenir debout, prenne garde de peur qu'il ne tombe.
13 Il n'y a aucune tentation qui vous ait saisi, sauf ce qui est commun à l'homme: mais Dieu est fidèle, qui ne vous permettra point d'être tentés au-delà de ce que vous êtes capable; mais avec la tentation il vous donnera un moyen d'échapper, afin que vous puissiez être capable de la supporter.
14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.
15 Je parle comme à des hommes sages; jugez vous-mêmes ce que je dis.
16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion du sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion du corps de Christ?
17 Nous qui sommes plusieurs, ne sommes qu'un seul pain, et un seul corps: car nous sommes tous participants de ce même pain.
18 Voyez Israël selon la chair: ceux qui mangent des sacrifices, ne sont-ils pas participants de l'autel?
19 Que dis-je donc? que l'idole est quelque chose, ou que ce qui est offert en sacrifice à des idoles soit quelque chose?
20 Mais je dis, que les choses que les Gentils sacrifient, ils sacrifient à des diables, et non pas à Dieu: et je ne voudrais pas que vous ayez communion avec des diables.
21 Vous ne pouvez pas boire la coupe du Seigneur, et la coupe des diables: vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur, et à la table des diables.
22 Provoquons-nous le Seigneur à la jalousie? sommes-nous plus forts que lui?
23 Toutes les choses sont licites pour moi, mais toutes les choses ne sont pas profitables: toutes les choses sont licites pour moi, mais toutes les choses n'édifient point.
24 Qu'aucun homme ne cherche sa propre richesse, mais chaque homme celle d'un autre.
25 Mangez de tout ce qui se vend à la boucherie, ne posant aucune question pour l'intérêt de la conscience:
26 Car la terre appartient au Seigneur, et la plénitude de celle-ci.
27 Si quelqu'un de ceux qui ne croient point vous convie à une fête, et vous êtes disposé à y aller; mangez de tout ce qui est mis devant vous, ne posant aucune question pour l'intérêt de la conscience.
28 Mais si un homme vous dit, Ceci est offert en sacrifice à des idoles, ne mangez pas, pour l'intérêt de celui qui vous a avertis, et pour l'intérêt de la conscience: car la terre appartient au Seigneur, et la plénitude de celle-ci:
29 La conscience, dis-je, non point la tienne, mais celle de l'autre: car pourquoi ma liberté est-elle jugée par la conscience d'un autre homme?
30 Car si par la grâce je participe, pourquoi suis-je calomnié pour ce de quoi je rends grâces.
31 Soit donc que vous mangiez, ou buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout à la gloire de Dieu.
32 Ne donnez aucune offense, ni aux Juifs, ni aux Gentils, ni à l'église de Dieu:
33 Même comme je plais à tous les hommes en toutes choses, ne cherchant point mon propre bénéfice, mais le bénéfice de beaucoup, afin qu'ils puissent être sauvés.