Joël 1
1 La parole du SEIGNEUR qui est venue à Joël, le fils de Péthuel.
2 Écoutez ceci, vous vieux hommes, et prêtez l'oreille, vous tous les habitants du pays. Ceci est-il arrivé durant vos jours, ou même aux jours de vos pères?
3 Parlez-en à vos enfants, et que vos enfants le disent à leurs enfants, et leurs enfants, une autre génération.
4 La sauterelle a mangé ce que le gazam a laissé; et l'arpenteuse a mangé ce que la sauterelle a laissé; et la chenille a mangé ce que l'arpenteuse a laissé.
5 Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez; et hurlez, vous tous les buveurs de vin, à cause du nouveau vin; car il est retranché de votre bouche.
6 Car une nation est montée contre mon pays, forte, et sans nombre, dont les dents sont les dents d'un lion, et elle a les molaires d'un grand lion.
7 Elle a réduit ma vigne en désert, et a ôté l'écorce de mon figuier: elle l'a entièrement dépouillé, et l'a rejeté; ses branches sont devenues blanches.
8 ¶ Lamente-toi comme une vierge ceint de sac en raison du mari de sa jeunesse.
9 L'offrande de nourriture et l'offrande de boisson sont retranchées de la maison du SEIGNEUR; les prêtres, les ministres du SEIGNEUR, se lamentent.
10 Le champ est ravagé, la terre se lamente; car le blé est ravagé: le nouveau vin est desséché, l'huile se languit.
11 Ayez honte, Ô vous laboureurs; hurlez, Ô vous vignerons, en raison du froment et de l'orge; parce que la moisson du champ a péri.
12 La vigne est asséchée, et le figuier se languit; le grenadier, le palmier aussi, et le pommier, même tous les arbres du champ, ont séché: parce que la joie a séché d'entre les fils des hommes.
13 Ceignez-vous, et lamentez-vous, vous prêtres: hurlez, vous ministres de l'autel: venez, couchez toute la nuit en vêtements de sac, vous ministres de mon Dieu: car l'offrande de nourriture et l'offrande de boisson sont défendues d'entrer dans la maison de votre Dieu.
14 ¶ Sanctifiez un jeûne, convoquez une assemblée solennelle, assemblez les anciens et tous les habitants du pays dans la maison du SEIGNEUR votre Dieu, et criez au SEIGNEUR,
15 Hélas, car le jour! car le jour du SEIGNEUR est à portée de main, et il viendra comme une destruction du Tout-puissant.
16 La viande n'est-elle pas retranchée de devant nos yeux, oui, la joie et le contentement de la maison de notre Dieu?
17 La graine est pourrie sous leurs mottes, les greniers sont désolés, les granges sont brisées; car le blé a séché.
18 Comme les bêtes gémissent! les troupeaux de bétails sont perplexes, parce qu'ils n'ont pas de pâturage; oui, les troupeaux de brebis sont désolés.
19 Ô SEIGNEUR, je crierai à toi: car le feu a dévoré les pâturages du désert, et la flamme a brûlé tous les arbres du champ.
20 Les bêtes du champ crient aussi à toi: car les rivières d'eaux sont asséchées, et le feu a dévoré les pâturages du désert.