Osée 11

1 Quand Israël était un enfant, alors je l'ai aimé, et j'ai appelé mon fils hors d’Égypte.
2 Pendant qu'ils les appelaient, ils s'en sont alors allés de devant eux: ils ont sacrifié aux Bahalims, et ont brulé des encens à des images taillées.
3 J'ai aussi appris à Éphraïm à marcher, les prenant par leurs bras; mais ils n'ont pas su que je les ai guéris.
4 Je les ai tirés avec des cordes d'hommes, avec des bandes d'amour: et j'étais pour eux comme ceux qui ôtent le joug de leurs mâchoires, et je leur ai présenté de la nourriture.
5 ¶ Il ne retournera point sur la terre d’Égypte, mais l'Assyrien sera son roi, parce qu'ils ont refusé de se retourner.
6 Et l'épée demeurera sur ses villes, et consumera ses branches, et les dévorera, à cause de leurs propres conseils.
7 Et mon peuple est enclin à s'égarer de moi: bien qu'ils les aient appelé vers le plus Haut, pas un d'eux ne l'exalte.
8 Comment t'abandonnerais-je, Éphraïm? comment te livrerais-je, Israël? comment ferais-je de toi comme Adma? comment te mettrais-je comme Tséboïm? mon coeur est tourné en moi, mes repentances se sont enflammées ensemble.
9 Je n'exécuterai point la férocité de ma colère, je ne retournerai point pour détruire Éphraïm: car je suis Dieu, et non pas l'homme; le Saint au milieu de toi: et je n'entrerai pas dans la ville.
10 Ils marcheront après le SEIGNEUR: il rugira comme un lion: quand il rugira, alors les enfants trembleront de l'ouest.
11 Ils trembleront comme un oiseau hors d'Égypte, et comme une colombe hors de la terre d'Assyrie: et je les placerai dans leurs maisons, dit le SEIGNEUR.
12 Éphraïm m'a entouré avec des mensonges, et la maison d'Israël avec des tromperies: mais Juda dirige encore avec Dieu, et est fidèle avec les saints.