Ecclésiaste 9

1 Car j'ai considéré tout cela dans mon coeur, savoir pour déclarer tout ceci, que les vertueux, et les sages, et leurs oeuvres, sont dans la main de Dieu: aucun homme ne connait ni l'amour ni la haine de tout ce qui est devant eux.
2 Toutes les choses arrivent également à tous: il y a un événement pour les vertueux, et pour les pernicieux; au bon et au propre, et au souillé; à celui qui sacrifie, et à celui qui ne sacrifie point: comme est le bon, tel est le pécheur; et celui qui jure, comme celui qui craint un serment.
3 Ceci est un mal parmi toutes les choses qui sont faites sous le soleil, qu'il y a un événement pour tous: oui, et qu'aussi le coeur des fils des hommes est plein de maux, et la folie est dans leur coeur pendant qu'ils vivent, et après cela ils vont vers les morts.
4 ¶ Car pour celui qui est joint à tous les vivants, il y a de l'espérance: car un chien vivant est meilleur qu'un lion mort.
5 Car les vivants savent qu'ils mourront: mais les morts ne savent rien, ils n'ont plus non plus de récompense; car leur mémoire est oubliée.
6 Aussi leur amour, et leur haine, et leur envie, a maintenant péri; ils n'ont plus non plus de portion en quoi que ce soit qui soit fait sous le soleil.
7 ¶ Va par ton chemin, mange ton pain avec joie, et bois ton vin avec un coeur joyeux; car maintenant Dieu accepte tes oeuvres.
8 Que tes vêtements soient toujours blancs; et que ta tête ne manque pas d'onguent.
9 Vis joyeusement avec la femme que tu aimes tous les jours de la vie de ta vanité, qu'il t'a donné sous le soleil, tous les jours de ta vanité: car ceci est ta portion dans cette vie, et dans ton labeur que tu prends sous le soleil.
10 Quoi que ta main trouve à faire, fais-le avec ta puissance; car il n'y a ni travail, ni machination, ni connaissance, ni sagesse, dans la tombe, où tu vas.
11 ¶ Je me suis tourné, et j'ai vu sous le soleil, que la course n'est pas pour les rapides, ni la bataille pour les forts, ni le pain pour les sages, ni les richesses pour les hommes de compréhension, ni la faveur pour les hommes de talent; mais le temps et la chance leur arrive à tous.
12 Car aussi l'homme ne connaît pas son temps: comme les poissons qui sont pris dans un filet malfaisant, et comme les oiseaux qui sont pris au piège; tel sont les fils des hommes, piégés dans un temps malfaisant, lorsqu'il tombe subitement sur eux.
13 ¶ J'ai vu aussi cette sagesse sous le soleil, et elle me semble grande:
14 Il y avait une petite ville, et quelques hommes dedans; et un grand roi est venu contre elle, et l'a assiégée, et a bâti de grands remparts contre elle:
15 Or, il s'est trouvé en elle un pauvre homme sage, et il a délivré la ville par sa sagesse; toutefois aucun homme ne s'est souvenu de ce pauvre homme.
16 Alors j'ai dit, La sagesse vaut mieux que la force: cependant la sagesse du pauvre homme est méprisée, et ses paroles ne sont pas écoutées.
17 Les paroles des hommes sages sont écoutées en silence, plus que le cri de celui qui dirige parmi les insensés.
18 La sagesse vaut mieux que des armes de guerre: mais un pécheur détruit beaucoup de bien.