Ecclésiaste 5

1 Garde ton pied quand tu vas à la maison de Dieu, et sois plus prompt à écouter, qu'à donner le sacrifice des insensés: car ils ne considèrent pas qu'ils font du mal.
2 Ne te précipite pas avec ta bouche, et que ton coeur ne se hâte pas de prononcer quelque chose devant Dieu: car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: donc que tes paroles ne soient que peu.
3 Car un rêve vient à travers la multitude des occupations; et la voix d'un insensé est connue par une multitude de paroles.
4 Quand tu voues un voeu à Dieu, ne diffère point de le payer; car il ne prend aucun plaisir dans les insensés: paye ce que tu as voué.
5 Il vaut mieux que tu ne voues pas, plutôt que tu voues et ne paies point.
6 Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair; ne dis pas non plus devant l'ange, que c'était une erreur: pourquoi Dieu devrait-il être énervé par ta voix, et détruire l'oeuvre de tes mains?
7 Car dans la multitude des rêves et dans beaucoup de paroles il y a aussi diverses vanités: mais crains Dieu.
8 ¶ Si tu vois l’oppression du pauvre, et une violente perversion du jugement et de la justice dans une province, ne t'étonne pas de cela: car celui qui est plus haut que les plus hauts y regarde; et il y en a de plus hauts qu'eux.
9 ¶ De plus, le profit de la terre est pour tous: le roi lui-même est asservi par le champ.
10 Celui qui aime l'argent ne sera pas satisfait avec l'argent; ni celui qui aime l'abondance, avec l'accroissement: ceci est aussi une vanité.
11 Quand les biens accroissent, ceux qui les mangent accroissent: et quel bien y a-t-il pour ceux qui les possèdent, sinon de les regarder avec leurs yeux?
12 Le sommeil d'un homme qui laboure est doux, qu'il mange peu ou beaucoup: mais l'abondance du riche ne lui permettra pas de dormir.
13 Il y a un mal douloureux que j'ai vu sous le soleil, notamment, des richesses gardées pour leurs possesseurs à leur propre mal.
14 Mais ces richesses périssent par des affaires malfaisants: et il engendre un fils, et il n'y a rien dans sa main.
15 Comme il est sorti du sein de sa mère, il s'en retournera nu, s'en allant comme il est venu, et il ne prendra rien de son labeur, qu'il pourrait emporter dans sa main.
16 Et ceci est aussi un mal douloureux, qu'en tous points, comme il est venu, il s'en ira de même: et quel profit à celui qui a travaillé pour le vent?
17 Pendant tous ses jours il mange aussi dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin et de colère avec sa maladie.
18 ¶ Voici ce que j'ai vu: il est bon et convenable pour quelqu'un de manger et de boire, et de prendre plaisir dans le bien de tout son labeur qu'il prend sous le soleil, tous les jours de sa vie, que Dieu lui donne: car c'est sa portion.
19 Tout homme à qui Dieu a aussi donné des richesses et des biens, et lui a donné le pouvoir d'en manger, et de prendre sa part, et de se réjouir dans son labeur; ceci est le don de Dieu.
20 Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie; parce que Dieu lui répond dans la joie de son coeur.