Ecclésiaste 11

1 Jette ton pain sur les eaux: car tu le trouveras après plusieurs jours.
2 Donne une part à sept, et aussi à huit; car tu ne sais pas quel mal sera sur la terre.
3 Si les nuages sont pleins de pluie, ils se vident sur la terre: et si l'arbre tombe vers le sud, ou vers le nord, à l'endroit où l'arbre tombe, il sera là.
4 Celui qui observe le vent ne sèmera point; et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point.
5 Comme tu ne sais pas quel est le chemin de l'esprit, ni comment les os grandissent dans le sein de celle qui porte un enfant: de même tu ne connais pas les oeuvres de Dieu, qui fait tout.
6 Sème ta semence le matin, et ne retiens pas ta main le soir: car tu ne sais pas laquelle prospèrera, celle-ci ou celle-là, ou si elles seront les deux pareillement bonnes.
7 ¶ Il est vrai que la lumière est douce, et c'est une chose agréable pour les yeux de voir le soleil:
8 Mais si un homme vit de nombreuses années, et se réjouit en elles toutes; toutefois qu'il se souvienne des jours des ténèbres; car ils seront nombreux. Tout ce qui vient est vanité.
9 ¶ Réjouis-toi, Ô jeune homme, dans ta jeunesse; et que ton coeur t'égaille durant les jours de ta jeunesse, et marche sur les chemins de ton coeur, et à la vue de tes yeux: mais sache, que pour toutes ces choses Dieu t'amènera en jugement.
10 Ôte donc la tristesse de ton coeur, et chasse le mal loin de ta chair: car l'enfance et la jeunesse ne sont que vanité.