Ecclésiaste 1

1 Les paroles du Prédicateur, le fils de David, roi à Jérusalem.
2 Vanité des vanités, dit le Prédicateur, vanité des vanités; tout est vanité.
3 Quel profit un homme a-t-il de tout son labeur qu'il prend sous le soleil?
4 Une génération passe, et une autre génération vient: mais la terre demeure pour toujours.
5 Le soleil aussi se lève, et le soleil se couche, et il se hâte vers son lieu, où il s'est levé.
6 Le vent va vers le sud, et tourne vers le nord; il tournoie continuellement, et le vent retourne encore selon ses circuits.
7 Toutes les rivières vont dans la mer; toutefois la mer n'est pas remplie; au lieu d'où les rivières viennent, là elles y retournent à nouveau.
8 Toutes les choses sont pleines de labeur; l'homme ne peut pas le prononcer: l'oeil n'est pas satisfait de voir, ni l'oreille remplie d'ouïr.
9 La chose qui a été, c'est ce qui sera; et ce qui est fait, est ce qui sera fait: et il n'y a pas de nouvelle chose sous le soleil.
10 Y a-t-il quelque chose dont on puisse dire, Regarde, ceci est nouveau? cela a déjà été dès les temps anciens, qui ont été avant nous.
11 Il n'y a pas de souvenir des choses précédentes; il n'y aura pas non plus de souvenir des choses qui sont à venir avec celles qui viendront après.
12 ¶ Moi le Prédicateur, j'étais roi sur Israël à Jérusalem.
13 Et j'ai appliqué mon coeur pour rechercher et sonder par la sagesse toutes les choses qui sont faites sous le ciel: cette occupation fâcheuse que Dieu a donnée aux fils des hommes, pour qu'ils s'y occupent.
14 J'ai vu toutes les oeuvres qui sont faites sous le soleil; et, voici, tout est vanité et vexation d'esprit.
15 Ce qui est tordu ne peut être redressé: et ce qui est manquant ne peut pas être dénombré.
16 J'ai communié avec mon propre coeur, disant, Voici, je me suis agrandi, et j'ai obtenu plus de sagesse que tous ceux qui ont été avant moi à Jérusalem: oui, mon coeur a eu une grande expérience de sagesse et de connaissance.
17 Et j'ai appliqué mon coeur pour connaître la sagesse, et pour connaître la démence et la folie: je me suis aperçu que c'est aussi une vexation d'esprit.
18 Car dans beaucoup de sagesse, il y a beaucoup de chagrin: et celui qui accroît en connaissance, accroît en tristesse.