Daniel 8
1 Durant la troisième année du règne du roi Belshatsar une vision m'est apparue, savoir à moi Daniel, après celle qui m'était apparue au début.
2 Et j'ai vu dans une vision; et il arriva, que je vis, que j'étais à Shushan dans le palais, qui est dans la province d'Élam; et j'ai vu dans une vision, et j'étais au bord de la rivière d'Ulaï.
3 Alors j'ai élevé mes yeux, et j'ai vu, et, voici, un bélier qui avait deux cornes se tenait devant la rivière: et les deux cornes étaient hautes; mais une était plus haute que l'autre, et la plus haute est montée en dernier.
4 J'ai vu le bélier poussant en direction de l'ouest, et en direction du nord, et en direction du sud; de sorte qu'aucune bête ne puisse subsister devant lui, et il n'y avait personne qui pouvait délivrer hors de sa main; mais il faisait selon sa volonté, et devenait grand.
5 Et tandis que je considérais cela, voici, un bouc est venu de l'ouest sur la face de toute la terre, et ne touchait pas le sol: et le bouc avait une corne notable entre ses yeux.
6 Et il est venu vers le bélier qui avait deux cornes, que j'avais vu se tenant devant la rivière, et il courut contre lui dans la fureur de sa force.
7 Et je l'ai vu s'approcher du bélier, et il était ému de colère contre lui, et il frappa le bélier, et brisa ses deux cornes: et il n'y avait aucune force dans le bélier pour subsister devant lui, mais il le jeta par terre, et le piétina: et nul ne pouvait délivrer le bélier hors de sa main.
8 Le bouc devint donc très grand: et quand il fut devenu fort, la grande corne fut brisée; et pour elle quatre notables poussèrent en direction des quatre vents du ciel.
9 Et hors d'une d'elles sortit une petite corne, qui devint extrêmement grande, vers le sud, et vers l'est, et vers la terre plaisante.
10 Et elle devint grande, même jusqu'à l'armée du ciel; et elle jeta à terre certains de l'armée et des étoiles, et les piétina.
11 Oui, il se magnifia même jusqu'au prince de l'armée, et par lui le sacrifice quotidien fut ôté, et le lieu de son sanctuaire fut jeté à terre.
12 Et une armée lui fut donnée contre le sacrifice quotidien en raison de la transgression, et elle jeta la vérité à terre; et elle pratiqua et prospéra.
13 ¶ Alors j'entendis un saint parler, et un autre saint dit à ce certain saint qui parlait, Pendant combien de temps durera la vision concernant le sacrifice quotidien, et la transgression de la désolation, pour livrer tant le sanctuaire que l'armée à être foulés aux pieds?
14 Et il me dit, Jusqu'à deux mille et trois cents jours; alors le sanctuaire sera nettoyé.
15 ¶ Et il arriva, quand moi, savoir moi Daniel, j'avais vu la vision, et cherchais la signification, alors, voici, comme l’apparence d'un homme se tint devant moi.
16 Et j'entendis la voix d'un homme entre les berges d'Ulaï, qui appela, et dit, Gabriel, fais comprendre la vision à cet homme.
17 Alors il s'approcha d'où je me tenais: et quand il vint, j'eus peur, et je tombai sur ma face: mais il me dit, Comprends, Ô fils d'homme: car la vision sera au temps de la fin.
18 Or pendant qu'il parlait avec moi, j'étais dans un profond sommeil sur ma face contre terre: mais il me toucha, et me mit droit.
19 Et il dit, Voici, je te ferai savoir ce qui sera à la dernière fin de l'indignation: car la fin sera au temps déterminé.
20 Le bélier que tu as vu ayant deux cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses.
21 Et le bouc rude est le roi de la Grèce: et la grande corne qui est entre ses yeux est le premier roi.
22 Maintenant qu'elle est rompue, pour ce que quatre se sont élevées pour elle, quatre royaumes s'élèveront hors de la nation, mais non pas en son pouvoir.
23 Et dans le dernier temps de leur royaume, quand les transgresseurs seront accomplis, un roi d'une contenance farouche, et comprenant de sombres énonciations, se lèvera.
24 Et son pouvoir sera puissant, mais non point par sa propre force: et il détruira merveilleusement, et prospérera, et pratiquera, et il détruira les puissants et le peuple saint.
25 Et aussi par sa politique il fera prospérer la tromperie en sa main; et il s'élèvera en son coeur, et par la paix il en détruira beaucoup: et il se dressera aussi contre le Prince des princes; mais il sera brisé sans main.
26 Et la vision du soir et du matin qui a été dite est vraie: c'est pourquoi, ferme la vision; car elle sera pour de nombreux jours.
27 Et moi Daniel, je me suis évanoui, et j'ai été malade durant certains jours; après cela je me suis levé, et j'ai fait les affaires du roi; et je fus stupéfait de la vision, mais personne ne la comprenait.