Daniel 7

1 Durant la première année de Belshatsar roi de Babylone, Daniel a eu un rêve et des visions de sa tête sur son lit: alors il écrivit le rêve, et raconta la somme de la chose.
2 Daniel parla et dit, J'ai vu une vision de nuit, et, voici, les quatre vents du ciel contestaient sur la grande mer.
3 Et quatre grandes bêtes montèrent de la mer, différentes l'une de l'autre.
4 La première était comme un lion, et avait des ailes d'aigle: je l'ai regardée jusqu'à ce que ses ailes furent arrachées, et elle fut élevée de la terre, et fut dressée sur ses pieds comme un homme, et le coeur d'un homme lui fut donné.
5 Et voici une autre bête, une seconde, semblable à un ours, et elle se leva sur un côté, et elle avait trois côtes dans sa bouche entre ses dents: et ils lui dirent ainsi, Lève-toi, dévore beaucoup de chair.
6 Après cela je regardai, et voici une autre, comme un léopard, qui avait sur son dos quatre ailes d'un oiseau; la bête avait aussi quatre têtes; et la domination lui fut donnée.
7 Après cela je vis dans les visions de nuit, et voici une quatrième bête, épouvantable et terrible, et extrêmement forte; et elle avait de grandes dents de fer: elle dévorait et brisait en morceaux, et écrasait le reste avec ses pieds: et elle était différente de toutes les bêtes qui étaient avant elle; et elle avait dix cornes:
8 Je considérais les cornes, et, voici, une autre petite corne montait entre elles, devant laquelle trois des premières cornes furent arrachées par les racines: et, voici, il y avait dans cette corne des yeux comme les yeux d'un homme, et une bouche qui disait de grandes choses.
9 ¶ Je regardais jusqu'à ce que les trônes furent jetés à terre, et que l'Ancien des jours s'assit, dont le vêtement était blanc comme neige, et les cheveux de sa tête comme la laine pure: son trône était comme la flamme ardente, et ses roues comme un feu brûlant.
10 Un fleuve de feu se répandait et sortait de devant lui: mille milliers le servaient, et dix mille fois dix mille se tenaient devant lui: le jugement fut établi, et les livres furent ouverts.
11 Et je regardais alors en raison de la voix des grandes paroles que la corne prononçait: je regardai même jusqu'à ce que la bête fut abattue, et son corps détruit, et donné à la flamme brûlante.
12 Et concernant le reste des bêtes, leur domination leur fut ôtée: toutefois leurs vies furent prolongées pour une saison et un temps.
13 Je vis dans les visions de nuit, et, voici, quelqu'un comme le Fils de l'homme venait avec les nuages du ciel, et vint vers l'Ancien des jours, et ils l’amenaient près de lui.
14 Et il lui fut donné la domination, et la gloire, et un royaume, afin que tous les peuples, les nations, et les langues, le servent: sa domination est une domination éternelle, qui ne passera point, et son royaume ce qui ne sera pas détruit.
15 ¶ Moi, Daniel, j'étais attristé en mon esprit au milieu de mon corps, et les visions de ma tête me troublaient.
16 Je m'approchai de l'un de ceux qui se tenaient là, et lui demandai la vérité de tout cela. Alors il me le dit, et me fit connaître l'interprétation des choses.
17 Ces grandes bêtes, qui sont quatre, sont quatre rois, qui s'élèveront sur la terre.
18 Mais les saints du plus Haut prendront le royaume, et posséderont le royaume pour toujours, même pour toujours et à jamais.
19 Alors je voulus savoir la vérité de la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, extrêmement épouvantable, dont les dents étaient de fer, et ses ongles de bronze; qui dévorait, et brisait en morceaux, et foulait le reste avec ses pieds;
20 Et des dix cornes qui étaient en sa tête, et de l'autre corne qui montait, et devant laquelle trois sont tombées; savoir de cette corne qui avait des yeux, et une bouche qui disait de très grandes choses, dont l'apparence était plus vigoureuse que ses compagnes.
21 J'ai regardé, et la même corne faisait la guerre avec les saints, et a prévalu contre eux;
22 Jusqu'à ce que l'Ancien des jours viennent, et le jugement fût donné aux saints du plus Haut; et le temps vînt où les saints possédèrent le royaume.
23 Alors il dit, La quatrième bête sera le quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes, et dévorera la terre entière, et la foulera, et la brisera en morceaux.
24 Et les dix cornes sont dix rois qui s'élèveront hors de ce royaume: et un autre s'élèvera après eux; et il sera différent des premiers, et il subjuguera trois rois.
25 Et il dira de grandes paroles contre le plus Haut, et rétamera les saints du plus Haut, et pensera changer les temps et les lois: et ils seront livrés dans sa main jusqu'à un temps et des temps et la division du temps.
26 Mais le jugement se tiendra, et ils lui ôteront sa domination, pour la consumer et la détruire jusqu'à la fin.
27 Et le royaume et la domination, et la grandeur du royaume sous le ciel entier, sera donné au peuple des saints du plus Haut, dont le royaume est un royaume éternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.
28 Jusqu'à présent est la fin de l'affaire. Quant à moi Daniel, mes cogitations m'ont beaucoup troublé, et ma contenance a changé en moi: mais j'ai gardé l'affaire dans mon coeur.