Daniel 6

1 Il plut à Darius d'établir sur le royaume cents-vingts princes, qui seront sur tout le royaume;
2 Et sur ceux-là trois présidents; dont Daniel était le premier: afin que les princes puissent leur rendre des comptes, et le roi n'aura aucun dommage.
3 Alors ce Daniel fut préféré par-dessus les présidents et les princes, parce qu'un excellent esprit était en lui; et le roi pensait à l'établir sur tout le royaume.
4 ¶ Alors les présidents et les princes cherchaient à trouver une occasion contre Daniel concernant le royaume; mais ils ne pouvaient trouver aucune occasion ni de faute; vu qu'il était fidèle, et qu'il ne se trouvait pas non plus d'erreur ni de faute en lui.
5 Alors ces hommes dirent, Nous ne trouverons point d'occasion contre ce Daniel, à moins que nous ne la trouvions contre lui concernant la loi de son Dieu.
6 Alors ces présidents et ces princes se rassemblèrent vers le roi, et lui dirent ainsi, Roi Darius, vis pour toujours.
7 Tous les présidents du royaume, les gouverneurs, et les princes, les conseillers, et les capitaines, se sont consultés ensemble pour établir un statut royal, et pour faire un décret ferme, que quiconque fera une requête à quelque Dieu ou à quelque homme que ce soit, durant trente jours, sauf à toi, Ô roi, il sera jeté dans la fosse aux lions.
8 Maintenant, Ô roi, établis le décret, et signe l'écrit, afin que ce ne soit pas changé, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui ne s'altère point.
9 C'est pourquoi le roi Darius a signé l'écrit et le décret.
10 ¶ Or quand Daniel sut que l'écrit avait été signé, il entra dans sa maison; et ses fenêtres étant ouvertes dans sa chambre en direction de Jérusalem, il se mettait à genoux sur ses genoux trois fois par jour, et priait, et rendait grâce devant son Dieu, comme il le faisait auparavant.
11 Alors ces hommes s'assemblèrent, et trouvèrent Daniel priant, et faisant sa supplication devant son Dieu.
12 Alors ils s'approchèrent, et dirent devant le roi concernant le décret du roi; N'as-tu pas signé un décret, que tout homme qui ferait une requête à quelque Dieu ou à quelque homme que ce soit, durant trente jours, sauf à toi, Ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions? Le roi répondit dit, La chose est vraie, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui ne s'altère point.
13 Alors ils répondirent et dirent devant le roi, Que Daniel, qui est des enfants de la captivité de Juda, n'a pas d'égard pour toi, Ô roi, ni pour le décret que tu as signé, mais il fait sa requête trois fois par jour.
14 Alors le roi, quand il entendit ces paroles, il fut douloureusement mécontent avec lui-même, et il mit son coeur sur Daniel pour le délivrer: et il travailla jusqu'au couché du soleil pour le délivrer.
15 Alors ces hommes s'assemblèrent vers le roi, et dirent au roi, Sache, Ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses est, Qu'aucun décret ou statut que le roi a établi ne peut être changé.
16 Alors le roi commanda, et ils amenèrent Daniel, et le jetèrent dans la fosse aux lions. Or le roi parla et dit à Daniel, Ton Dieu que tu sers continuellement, il te délivrera.
17 Et une pierre fut apportée, et déposée sur la bouche de la fosse; et le roi la scella avec son propre cachet, et avec le cachet de ses seigneurs; afin que la résolution ne soit pas changée concernant Daniel.
18 ¶ Alors le roi alla dans son palais, et passa la nuit en jeûnant: et aucun instrument de musique ne fut amené devant lui: et son sommeil le quitta.
19 Alors le Roi se leva très tôt le matin, et alla hâtivement vers la fosse aux lions.
20 Et quand il vint à la fosse, il cria à Daniel d'une voix lamentable: et le roi parla et dit à Daniel, Ô Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers continuellement, est-il capable de te délivrer des lions?
21 Alors Daniel dit au roi, Ô roi, vis pour toujours.
22 Mon Dieu a envoyé son ange, et a fermé la gueule des lions, de sorte qu'ils ne m'ont pas fait mal: vu que l'innocence a été trouvée en moi devant lui; et aussi devant toi, Ô roi, je n'ai fait aucun mal.
23 Alors le roi fut extrêmement content pour lui, et commanda qu'ils tirent Daniel hors de la fosse. Ainsi Daniel fut tiré hors de la fosse, et aucune sorte de mal ne fut trouvée en lui, parce qu'il croyait en son Dieu.
24 ¶ Et le roi commanda, et ils amenèrent ces hommes qui avaient accusé Daniel, et ils les jetèrent dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants, et leurs femmes; et les lions avaient la maîtrise sur eux, et ils brisèrent leurs os en morceaux avant qu'ils n'arrivent au fond de la fosse.
25 ¶ Alors le roi Darius écrivit à tous peuples, nations, et langues, qui habitent en toute la terre; Que la paix vous soit multipliée.
26 Je fais un décret, Que dans toute domination de mon royaume les hommes tremblent et craignent devant le Dieu de Daniel: car il est le Dieu vivant, et ferme pour toujours, et son royaume ce qui ne sera pas détruit, et sa domination sera même jusqu'à la fin.
27 Il délivre et secourt, et il oeuvre des signes et des merveilles au ciel et sur la terre, celui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.
28 Ainsi ce Daniel a prospéré durant le règne de Darius, et durant le règne de Cyrus le Perse.